Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Trilogie Les Visiteurs – Test Blu-ray
Trilogie Les Visiteurs - Test Blu-ray

Trilogie Les Visiteurs – Test Blu-ray

Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)LES VISITEURS
Réalisation : Jean-Marie Poiré
Scénario : Jean-Marie Poiré, Christian Clavier
Avec : Christian Clavier, Jean Reno, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau, Isabelle Nanty…
Musique : Eric Levi
Sortie en France : 27 janvier 1993
Synopsis : Comment en l’an de grâce 1123 le Comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l’an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l’enchanteur Eusaebius. Se pourrait-il que Dieu les ait abandonnés au point que les manants d’hier soient devenus les Seigneurs d’aujourd’hui ?

Les Couloirs du temps - Les Visiteurs II (Jean-Marie Poiré, 1998)LES COULOIRS DU TEMPS – LES VISITEURS II
Réalisation : Jean-Marie Poiré
Scénario : Jean-Marie Poiré, Christian Clavier
Avec : Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau…
Musique : Eric Levi
Sortie en France : 11 février 1998
Synopsis : Un coup de théâtre interrompt les préparatifs du mariage de Godefroy de Montmirail et de Frenegonde de Pouille. On vient de dérober au duc, le père de Frenegonde, la dentelette de Sainte-Rolande, relique sacrée qui assure fecondité aux femmes de la famille de Pouille ainsi que tous ses bijoux. Ce sont Jacquouille et Ginette qui ont fait ce larcin et sont partis dans le présent. Il ne reste plus qu’une solution à Godefroy s’il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance : repartir dans le présent, recupérer les bijoux, la dentelette et Jacquouille la fripouille.

Les Visiteurs - La Révolution (Jean-Marie Poiré, 2016)LES VISITEURS – LA RÉVOLUTION
Réalisation : Jean-Marie Poiré
Scénario : Jean-Marie Poiré, Christian Clavier
Avec : Christian Clavier, Jean Reno, Franck Dubosc, Karin Viard, Sylvie Testud, Marie-Anne Chazel, Ary Abittan, Alex Lutz, Pascal N’Zonzi…
Musique : Eric Levi
Sortie en France : 6 avril 2016
Synopsis : Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française… Période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu’à un fil.

trait-divider-3px

LES BLU-RAY
Éditeur : Gaumont

LES VISITEURS 1 & 2
Sortie : 6 avril 2016 Durée films : 1h46 / 1h57
LES VISITEURS 3
Sortie : 6 août 2016 Durée du film : 1h49

Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993) - Blu-rayIMAGE
Les Visiteurs : Le master précédemment édité par Gaumont était issu d’une restauration HD. Celui édité en avril 2016 est issu d’une restauration 2K. En dépit de légères imperfections et même si le film n’a jamais brillé par sa photographie, ce nouvel encodage (1080p, AVC) respecte le grain original, se révèle propre et éclatant sur les scènes diurnes (les plus acérées) et les détails sont appréciables sur le cadre large. La palette colorimétrique retrouve une nouvelle jeunesse (en dépit de visages un peu rosés), le relief est palpable, mais le piqué n’est pas aussi ciselé qu’espéré. En dehors de plusieurs instabilités de la définition, de couleurs ternes et de légers fourmillements sur les séquences en basse lumière durant les séquences de Moyen Âge (le générique fait un peu peur au début), les contrastes à l’avenant et la clarté appréciable confirment que nous sommes devant une belle édition HD, surtout pour un film tourné il y a déjà 25 ans. Les quelques séquences à effets spéciaux, notamment les images montrant deux Clavier à l’écran, s’avèrent moins définies et une petite révision de l’étalonnage n’aurait pas été de trop.

Les Visiteurs - Les Couloirs du temps (Jean-Marie Poiré, 1998) - Blu-rayLes Visiteurs – Les Couloirs du temps : C’est ce qu’on appelle un beau lifting. Le master SD du film avait déjà pris un petit coup de vieux. Pour sa sortie en Blu-ray, Gaumont a visiblement passé l’image au contrôle technique. Le résultat est impeccable, la copie affiche une nouvelle clarté, des couleurs vives malgré une première partie peu rassurante avec des teintes ternes, voire délavées. Le piqué est toutefois inédit. La propreté est irréprochable et les contrastes s’avèrent plaisants. Hormis le générique d’ouverture, moins affûté que le reste, et les séquences du Moyen Âge peu reluisantes, le cadre large fourmille de nouveaux détails et la définition ravit souvent les mirettes.

Les Visiteurs - La Révolution (Jean-Marie Poiré, 2016) - Blu-rayLes Visiteurs – La Révolution : Gaumont prend soin du service après-vente et livre un superbe master HD du film de Jean-Marie Poiré. La définition est optimale, la luminosité constante, ainsi que le relief, la gestion des contrastes et le piqué sans cesse affûté. L’apport HD est probant et renforce la colorimétrie, l’encodage AVC consolide l’ensemble avec brio, les détails fourmillent aux quatre coins du cadre large et toutes les séquences de jour tournées en extérieur sont magnifiques de précision. Celles tournées en nuit américaine paraissent plus claires que les images vues en salles.

SON
Les Visiteurs / 
Les Visiteurs – Les Couloirs du temps : Sur la précédente édition HD des Visiteurs, le gros problème provenait du mixage DTS qui proposait un son légèrement décalé avec l’image. Gaumont rectifie le tir ! La piste DTS-HD Master Audio 5.1 spatialise l’excellente partition d’Eric Lévi (ERA) du début à la fin et use à bon escient des basses. Des ambiances latérales ont été « rajoutées » pour s’aligner sur les standards actuels, sans que cela donne un aspect artificiel. Des effets naturels percent sur la scène arrière sur les très nombreuses séquences en extérieur, à l’instar des scènes des chevaliers au galop, de transformations, d’orage et même de la destruction de la voiture de La Poste. Le niveau des dialogues a été revu à la hausse, ce qui n’était pas une mince affaire. Gaumont n’oublie pas de fournir la piste Stéréo, de fort bon acabit avec des voix percutantes et des frontales remarquables. Même chose en ce qui concerne le nouveau mixage DTS-HD Master Audio 5.1 des  Visiteurs 2. Les sous-titres anglais et français destinés aux spectateurs sourds et malentendants sont également disponibles.

Les Visiteurs - L'intégrale (Jean-Marie Poiré, 1993/1998/2016)Les Visiteurs – La Révolution : Comme pour l’image, l’éditeur a soigné le confort acoustique et livre un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 percutant. Les quelques séquences plus agitées peuvent compter sur une balance confortable des frontales comme des latérales. Les effets annexes sont très présents et dynamiques, les voix solidement exsudées par la centrale, tandis que le caisson de basses souligne efficacement chacune des actions au moment opportun et la musique composée par Eric Levi. La piste 2.0 devrait contenter ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière. La spatialisation est en parfaite adéquation avec le ton du film. Gaumont livre également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription.

SUPPLÉMENTS
Les Visiteurs / Les Visiteurs – Les Couloirs du temps : Point de surprise ici, nous retrouvons les mêmes suppléments disponibles sur le coffret DVD collector qui regroupait Les Visiteurs I et II, ainsi que Les Visiteurs en Amérique. Le documentaire Les Visiteurs revisités est donc scindé en deux parties distinctes de 28 minutes pour Les Visiteurs et 11 minutes pour le second volet. Ce module rétrospectif compile les interviews de Christian Clavier, Jean-Marie Poiré, Jean Reno, Christian Bujeau (Jean-Pierre), Didier Bénureau (l’interne) et même Théophile Sowié (le postier alias Le Sarrasin) réalisées en 2005. Dans la première partie, l’équipe revient sur la genèse du film, les difficultés rencontrées pour trouver le budget en raison des producteurs frileux quant à l’usage de l’ancien français, et bien entendu le triomphe au cinéma. L’ensemble est illustré par des images et des photos de tournage, ainsi que des rushes et des prises alternatives. La deuxième partie dure beaucoup moins longtemps, l’équipe ayant moins de choses à dire sur cette suite mal aimée. Par ailleurs, Clavier et Poiré expliquent sans langue de bois que ce second volet a été réalisé « […] dans le cadre d’une industrie. Il n’y a pas de pureté dans ce métier et vous avez des gens qui vous poussent à le faire… ». L’absence de Valérie Lemercier est vite évoquée, Poiré défend la prestation de Muriel Robin, Théophile Sowié regrette de ne pas avoir donné la réplique à ses partenaires. Plus de pression, plus de pognon, c’est ce qui ressort de cet intéressant documentaire.

Jean-Marie Poiré - Bonus Blu-ray Les Visiteurs (1993)
Christian Clavier - Bonus Blu-ray Les Visiteurs (1993)
Théophile Sowié - Bonus Blu-ray Les Visiteurs (1993)

En plus des bandes-annonces, Gaumont livre également un savoureux bêtisier composé aussi de prises alternatives (11’) pour le premier film, ainsi que 18 minutes de scènes coupées au montage, y compris quelques répliques inédites et des versions alternatives pour le second.

Les Visiteurs – La Révolution : Dans la section des suppléments, nous trouvons le teaser et la bande-annonce de ce troisième volet, ainsi qu’un making of (28′) entièrement promotionnel. Le réalisateur Jean-Marie Poiré et tous ses comédiens racontent l’histoire du film, tout le monde évoque les retrouvailles 18 ans après Les Couloirs du temps, tandis que les nouveaux venus reviennent sur le culte des deux premiers volets. Quelques images de tournage dévoilent l’envers du décor et montrent l’ambiance détendue entre les prises

Valérie Lemercier dans Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)
Jean Reno et Christian Clavier dans Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)
Jean Reno et Christian Clavier dans Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)

LE SAVIEZ-VOUS ?
À l’âge de 17 ans, Jean-Marie Poiré avait écrit un scénario de court-métrage dans lequel Robert Hossein et Robert Dalban devaient jouer un chevalier et son écuyer en plein Moyen Âge. Le sujet des Visiteurs était déjà là.
Les Visiteurs est la sixième collaboration entre Christian Clavier et Jean-Marie Poiré après Le Père Noël est une ordure (1982), Papy fait de la résistance (1983), Twist Again à Moscou (1986), Mes meilleurs copains (1989) et L’Opération Corned Beef (1991).
• Le premier film a attiré 13.728.242 spectateurs, le second 8.035.342 et le troisième 2.188.217. Les Visiteurs en Amérique (Just Visiting) a attiré 1.217.623 spectateurs.
• Pour son interprétation de Béatrice de Montmirail, Valérie Lemercier a été récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle… alors qu’elle tient le premier rôle féminin.
• Le budget du premier volet était à l’époque de 50 millions de francs (environ 10 millions d’euros). Celui du deuxième volet est deux fois supérieur !

par Franck Brissard

Lire aussi...

Test Blu-ray - C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980)

C’est pas moi, c’est lui – Test Blu-ray

Test Blu-ray de C'est pas moi, c'est lui, comédie réalisée par Pierre Richard en 1980, avec Aldo Maccione, Valérie Mairesse et Henri Garcin.