Accueil / Tests DVD / Blu-ray / L’Extravagant Mr. Deeds – Test Blu-Ray
L’Extravagant Mr. Deeds - Test Blu-Ray

L’Extravagant Mr. Deeds – Test Blu-Ray

L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra (1936)L’EXTRAVAGANT MR. DEEDS
Réalisation : Frank Capra
Scénario
: Robert Riskin
Avec : Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft, Lionel Stander, Douglas Dumbrille, Raymond Walburn, H.B. Warner, Ruth Donnelly, Walter Catlett, John Wray, Stanley Andrews, Frank Austin…
Musique : Howard Jackson
Sortie en France : 18 juin 1936
Synopsis : Longfellow Deeds, un joueur de tuba un peu simplet originaire d’une petite ville du Vermont, hérite d’une fortune colossale et se retrouve aux prises avec des « bienfaiteurs » malveillants.

Notre avis : Porté par la performance nonchalante et nuancée de Gary Cooper dans le rôle d’un faux-naïf et un scénario iconoclaste à lisière de la Screwball Comedy, L’Extravagant Mr. Deeds constitue un des sommets de la filmographie d’un des plus grands maîtres de la comédie américaine.

trait-divider-3px

LE BLU-RAY
Éditeur : Wild Side Video Sortie : 16 mars 2022 Durée du film : 1h55 (DVD : 1h50)

IMAGE
Basée sur la restauration 4K effectuée par Sony en 2016, cette nouvelle édition bénéficie d’un rendu époustouflant et riche en contrastes. Les rares imperfections (notamment lors des fondus-enchaînés) n’entachent en rien l’élégance numérique de cette édition définitive.

SON
Pour les amateurs de VF, le doublage proposé n’est pas celui de la sortie originale de 1936, mais une nouvelle version non-datée où l’on peut entendre… Jacques Balutin !

L'Extravagant Mr Deeds [Édition Collector Blu-Ray + DVD] - Wild Side Video

SUPPLÉMENTS
Dans la lignée des somptueux coffrets collector proposés par l’éditeur Wild Side, L’Extravagant Mr. Deeds est accompagné d’un luxueux livret de 90 pages rédigé par l’éminente plume Starfixienne Frédéric Albert-Lévy. Son analyse érudite, titrée Sous le signe de Capracorn, retrace la genèse du long-métrage et se prolonge par deux entrées sur la place de Gary Cooper dans le cinéma de Capra et un regard sur la relation entre le cinéaste et son scénariste fétiche Robert Riskin (New York-Miami). Ces essais sont illustrés par une généreuse iconographie incluant photos et documents d’archives.

Bonus Blu-Ray L’Extravagant Mr. Deeds - Frank Capra, une Amérique aux deux visages
Bonus Blu-Ray L’Extravagant Mr. Deeds - Deeds ou le faux candide

Côté bonus, une interview de Cinéma, cinémas (15′) conduite réalisée par Philippe Garnier et Claude Ventura en 1984 capture Frank Capra, alors âgé de 86 ans, dans sa résidence d’écriture de Santa Monica. Bon pied bon œil, le cinéaste révèle quelques anecdotes de tournage et souligne les deux éléments récurrents de sa direction d’acteurs : l’absence de répétitions et l’importance des premières prises. Outre un commentaire audio fourni par Frank Capra Jr., le coffret DVD/Blu-Ray propose deux segments commentés par Christian Viviani, journaliste à Positif et spécialiste de la question Capraesque. Dans Deeds ou le faux candide (30′) Viviani resitue le récit « d’un naïf dans un monde de requins » dans la filmographie de Capra et s’arrête également sur le travail du scénariste Robert Riskin et l’importance des seconds rôles, en saluant la performance subtile de Jean Arthur. Capra, une Amérique aux deux visages (24′) décrypte ensuite la Capra’s Touch et ses trois piliers majeurs : l’autobiographie, la virtuosité et le burlesque. Également au programme la bande-annonce du film (1’28).

Jean Arthur dans L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra (1936)
Gary Cooper dans L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra (1936)

LE SAVIEZ-VOUS ?
• 
Frank Capra avait initialement souhaité faire de Mr. Smith au sénat (1939) la suite de L’Extravagant Mr. Deeds, dans lequel on retrouve Jean Arthur aux côtés de James Stewart, Gary Cooper étant indisponible.
 L’Extravagant Mr. Deeds a eu droit à un remake en 2002, Les Aventures de Mister Deeds, avec Adam Sandler dans le rôle principal.

par Christophe Geudin

Lire aussi...

Inspecteur La Bavure (Claude Zidi, 1980) - Test Blu-ray

Inspecteur La Bavure – Test Blu-ray

Inspecteur la Bavure - Test Blu-ray de la comédie de Claude Zidi avec Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Julien Guiomar.