Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Archimède le clochard – Test Blu-ray
Archimède le clochard - Test Blu-ray

Archimède le clochard – Test Blu-ray

Archimède le clochard Gilles Grangier, 1959)ARCHIMÈDE LE CLOCHARD
Réalisation : Gilles Grangier
Scénario
: Albert Valentin, d’après une idée originale de Jean Moncorgé
Dialogues
: Michel Audiard
Avec : Jean Gabin, Darry Cowl, Bernard Blier, Noël Roquevert, Julien Carette, Dora Doll, Jacqueline Maillan, Paul Frankeur, Jacques Marin…
Musique : Jean Prodromidès
Sortie en France : 8 avril 1959
Synopsis : Archimède est un clochard philosophe et cabochard. Il se refuse de dormir sous les ponts et souhaite passer l’hiver en prison. Pour cela, il décide de mettre à sac le bistrot qu’il fréquente quotidiennement.

Notre avis : L’idée d’Archimède le clochard est venue à Jean Gabin en observant un vagabond atypique qui fréquentait son quartier parisien. Il est à l’origine de l’écriture du scénario et son véritable nom – Jean Moncorgé – est d’ailleurs cité en prélude au générique du film.  L’acteur virevolte dans cette comédie caractéristique des années 1950, fréquentée par quelques-uns des plus grands seconds rôles de l’époque. Bernard Blier en fait des tonnes, pour notre plus grand plaisir. Impossible d’oublier sa tronche d’ahuri lorsqu’il observe Gabin descendre cul sec le tord-boyaux qu’il vient de concocter, à base d’alcool à 90° et d’essence de térébenthine.

trait-divider-3px

LE BLU-RAY
Éditeur : Coin de mire cinéma / Collection : La Séance Sortie : 22 octobre 2018 Durée du film : 1h24

IMAGE
Le film a été restauré et les deux galettes DVD et Blu-ray restituent magnifiquement le noir & blanc d’origine, proposé ici en HD. La version du Blu-ray est tout simplement somptueuse.

SON
Deux pistes de très bonne facture sont fournies au choix, en Dolby Digital 2.0 ou en DTS-HD MA 2.0. Elles restituent parfaitement les dialogues d’Audiard et le Charleston signé Jean Prodromidès.

Archimède le clochard - Édition prestige limitée numérotée Blu-ray + DVD + livret + photos + affiche

SUPPLÉMENTS
Chaque coffret « La Séance » est numéroté et l’édition est limitée à 3.000 exemplaires. Le combo est en carton de luxe qui inclut, outre les deux galettes, une affiche 21×29 cm pliée en quatre, 10 photos d’exploitation en noir et blanc reproduites sur papier glacé, des actualités Gaumont-Pathé archives de l’époque en HD, des réclames publicitaires, des bandes-annonces et un livret de 24 pages reproduisant les documents de presse de l’époque.

Blu-ray Archimède le clochard - Menu principal
Blu-ray Archimède le clochard - Menu Bonus

Si les actualités cinématographiques n’ont pas un grand intérêt, les publicités – qui datent toutes de la fin des années 1950 – sont délicieuses. On nous vante les bonbons de « La Pie qui chante », les bâtonnets glacés « Glacexquiz », le dentifrice « Colgate » ou les bas « Viks » ! À voir surtout un Henri Salvador débutant vantant le  comité français du café tandis que son bateau coule. « Un bon café, c’est ça qui vous remonte », scande t-il tandis qu’il est remonté à la surface par des sauveteurs. À ne pas rater non plus, une pub hallucinante pour l’aérateur d’eau Vitaliso… l’aérateur qui rend une eau du robinet plus mousseuse et qui ne vous éclabousse pas. Un petit bijou !

Archimède le clochard - Bonus DVD/Blu-ray : réclame Colgate
Archimède le clochard - Bonus DVD/Blu-ray : réclame "comité français du café"

LE SAVIEZ-VOUS ?
Jean Gabin a soigné le moindre détail pour incarner Archimède. Il s’est rendu dans un magasin de frusques pour choisir son costume. Il s’est laissé pousser la barbe et a choisi des chaussures trop grandes pour se donner une démarche particulière.  Le mimétisme fut tel que l’intendant de sa propriété de l’Aigle, en Normandie, crut voir un véritable clochard quand l’acteur le rejoignit sur un chemin, déjà dans la peau de son personnage. Il s’apprêtait à le congédier quand il a reconnu, au dernier moment, son patron affublé de cet étrange accoutrement.

« Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée de bas en haut égale au volume de liquide déplacé ; pas de glace ! », justifie Archimède quand Pichon/Blier lui propose de mettre un glaçon dans son muscadet trop tiède. Le ton est donné, Gabin se régale et nous régale dans cette comédie de Gilles Grangier qui n’a pas pris une ride, grâce au jeu des comédiens et aux dialogues truculents de Michel Audiard.

Jean Gabin est entouré dans ce film de ses fidèles compagnons de route, Julien Carette et Paul Frankeur. Il a aussi donné un petit coup de pouce à son ancienne épouse, Gaby Basset.

par Patrick Glâtre

Lire aussi...

Le Viager (Pierre Tchernia, 1972) - Test Blu-ray

Le Viager – Test Blu-ray

Le Viager - Test Blu-ray de la comédie culte de Pierre Tchernia avec Michel Serrault, Michel Galabru, Rosy Varte, Odette Laure, Jean-Pierre Darras.