Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Les Compagnons de la marguerite – Test DVD
Les Compagnons de la marguerite - Test DVD

Les Compagnons de la marguerite – Test DVD

Les Compagnons de la marguerite (Jean-Pierre Mocky, 1967)LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE
Réalisation : Jean-Pierre Mocky
Scénario et dialogues
: Jean-Pierre Mocky et Alain Moury
Avec : Claude Rich, Francis Blanche, Michel Serrault, Roland Dubillard, Paola Pitagora, Catherine Darcy, René-Jean Chauffard, Micha Bayard…
Musique : Gérard Calvi
Sortie en France : 20 janvier 1967
Synopsis : Désirant changer de femme sans avoir à divorcer, Matouzec falsifie un registre d’état civil et déniche un couple marié prêt à consentir à un échange. L’expert en rénovation de vieux manuscrits fonde alors l’acte de naissance d’une nouvelle société secrète : les compagnons de la marguerite

Notre avis : Porté par un casting cinq étoiles et truffé de répliques cinglantes et de gags visuels délirants, Les Compagnons de la Marguerite est une fable à l’humour grinçant et salvateur prônant les vertus de « l’échangisme administratif ».

trait-divider-3px

Les Compagnons de la Marguerite (Jean-Pierre Mocky, 1967) - DVDLE BLU-RAY
Éditeur : ESC Distribution Sortie : 19 juin 2018
Durée du film : 1h30

IMAGE
Noir et blanc stable et sans abus de contraste proche de la dernière édition DVD du fillm parue en 2005.

SON
Dolby digital 2.0 mono satisfaisant et sans saturation intempestive à signaler, malgré des dialogues souvent tonitruants propres aux films de Mocky. Ce mixage sans reproche souligne également avec soin la bande originale guillerette de Gérard Calvi.

SUPPLÉMENTS
Interview de dix minutes de Jean-Pierre Mocky par Linda Tahir sur les origines du long-métrage et son accueil lors de sa sortie. Entre autres anecdotes, le réalisateur d’Un drôle de paroissien révèle que la Sécurité Sociale avait organisé 28.000 projections des Compagnons de la Marguerite afin d’appâter les potentiels spectateurs de leurs films institutionnels ! Mocky déplore également l’absence de tout remake d’un des longs-métrages les plus corrosifs de sa longue filmographie.

Les Compagnons de la Marguerite - Menu DVD

LE SAVIEZ-VOUS ?
• 
Les Compagnons de la Marguerite s’inspire directement de l’histoire personnelle de Jean-Pierre Mocky.  « C’est une histoire vécue puisque l’âge indiqué sur mes papiers n’est pas mon véritable âge », raconte le cinéaste. « En 1940, craignant les persécutions contre les juifs, mon parrain a fait falsifier mon état civil afin que je puisse prendre un bateau pour l’Algérie. »
 Interdite de tournage dans les mairies en raison du sujet, l’équipe a été contrainte de filmer les scènes intérieures en studio.
Lors de sa sortie, le film a attiré 521.340 spectateurs dans les salles. « J’ai fait un film absurde, mais qui marche très fort auprès des gens, car ça les amuse de penser qu’il est peut-être possible de changer de conjoint sans divorcer. Les Compagnons de la Marguerite est un miracle, car c’est un tout petit film qui a rapporté pratiquement autant qu’Un drôle de Paroissien », commente Jean-Pierre Mocky.
La femme dont se débarrasse le personnage interprété par Claude Rich dans le film était sa véritable épouse à la ville, Catherine Darcy.

par Christophe Geudin

Les Compagnons de la Marguerite - réplique culte

Lire aussi...

Le Viager (Pierre Tchernia, 1972) - Test Blu-ray

Le Viager – Test Blu-ray

Le Viager - Test Blu-ray de la comédie culte de Pierre Tchernia avec Michel Serrault, Michel Galabru, Rosy Varte, Odette Laure, Jean-Pierre Darras.