Inspecteur La Bavure (Claude Zidi, 1980) - Test Blu-ray

Inspecteur La Bavure – Test Blu-ray

Inspecteur La Bavure (Claude Zidi, 1980)INSPECTEUR LA BAVURE
Réalisation : Claude Zidi
Scénario & dialogue :
Claude Zidi, Jean Bouchaud
Avec : Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Julien Guiomar, Marthe Villalonga, Hubert Deschamps, Alain Mottet, François Perrot, Jean Bouchaud, Philippe Khorsand, Martin Lamotte, Richard Anconina, Féodor Atkine, Richard Bohringer…
Musique : Vladimir Cosma
Sortie en France : 3 décembre 1980
Synopsis : Michel Clément obtient de justesse son diplôme d’inspecteur stagiaire. Il rêve d’arrêter l’ennemi public n°1 Roger Morzini. Celui-ci ne doit pas être bien loin, car une opération esthétique lui permet de ne pas être reconnaissable.

trait-divider-3px

Inspecteur La Bavure (Claude Zidi, 1980) - Blu-rayLE BLU-RAY
Éditeur : Pathé Sortie : 22 novembre 2017  Durée du film : 1h40

Également disponible en coffret Blu-ray regroupant Tchao Pantin, Inspecteur la Bavure, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Banzaï et La Femme de mon pote.

IMAGE
L’élévation HD (1080p, AVC) pour Inspecteur la Bavure permet aux couleurs de retrouver un peu de peps, une clarté évidente, ainsi qu’un nouveau relief. La propreté de la copie est indéniable, la texture argentique flatteuse et la définition fort appréciable. Le piqué est souvent acéré, y compris sur les séquences sombres et nocturnes. La gestion du grain est solide et les visages des comédiens ne manquent pas de détails. Si l’on excepte volontiers quelques sensibles fourmillements, ainsi que le prologue en N&B qui tire sur le bleu, revoir Inspecteur la Bavure dans ces nouvelles conditions techniques est plutôt agréable et donne un sérieux coup de jeune au film de Claude Zidi. Le film a été restauré en 2016.

SON
La piste française DTS-HD Master Audio Mono 2.0 d’Inspecteur la Bavure est plutôt percutante. Aucun souffle n’est à déplorer, ni aucune saturation dans les aigus. Les dialogues sont vifs, toujours bien détachés, la musique de Vladimir Cosma est délivrée avec une belle ampleur. L’ensemble est aéré, fluide et dynamique. Notons également la présence de sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, des sous-titres anglais, ainsi qu’une piste Audiovision.

Inspecteur La Bavure (Claude Zidi, 1980) - Menu Blu-ray
Tournage de Inspecteur la Bavure dans le documentaire Coluche fait son cinéma

SUPPLÉMENTS
[identiques pour les éditions individuelles de Inspecteur la Bavure, Banzaï et La Femme de mon pote]

En guise de supplément, le documentaire Coluche fait son cinéma (1h04) réalisé par Jérôme Wybon. Le nom de Coluche sera éternellement associé à son rôle d’amuseur public numéro 1, à la création des Restos du cœur ou à sa surprenante campagne présidentielle. Mais il fut aussi un acteur reconnu. Sa performance dans Tchao Pantin est loin de résumer sa carrière cinématographique. Des proches et des comédiens qui l’ont côtoyé témoignent, comme les réalisateurs Claude Zidi, Patrice Leconte, Christian Dureau (auteur du livre Coluche fait son cinéma, Éditions Carpentier), Yves Castano (caméraman sur Le Pistonné), Pierre Grunstein (producteur), Hervé de Luze (monteur), Yves Agostini (caméraman sur La Femme de mon pote), les comédiens Thierry Lhermitte, Martin Lamotte, Louis de Funès, qui encense son partenaire au moment de la sortie de L’Aile ou la cuisse, ainsi que Pierre Étaix, qui revient sur le projet qu’il avait avec Coluche. Véritable mine d’or pour les fans du comédien, ce film retrace le parcours cinématographique de Coluche, de sa première apparition au cinéma dans Le Pistonné (Claude Berri, 1970), en passant par son premier rôle principal dans Les Vécés étaient fermés de l’intérieur (Patrice Leconte, 1976), son premier grand succès dans L’Aile ou la cuisse (Claude Zidi, 1976), son unique mise en scène avec Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (1977), avant de devenir une vraie star du cinéma qui enchaîne les succès au box-office dès 1980 avec Inspecteur la Bavure (1980) et Banzaï (1983) de Claude Zidi, ou Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne (1982).

Claude Zidi dans le documentaire Coluche fait son cinéma
Pierre Grunstein dans le documentaire Coluche fait son cinéma

Coluche fait son cinéma aborde également le premier virage (et rendez-vous manqué) du comédien avec La Femme de mon pote de Bertrand Blier (1983), avant l’énorme succès, la reconnaissance de la critique et de la profession pour Tchao Pantin (Claude Berri, 1983), qui lui vaudra le César du meilleur acteur. Puis viendront quelques revers avec Le Bon roi Dagobert (1984) et Le Fou de guerre (1985) de Dino Risi, sans oublier la déception de La Vengeance du serpent à plumes (Gérard Oury, 1984). Ce documentaire se compose donc d’interviews (qui dressent à la fois le portrait de l’homme et de l’artiste), de nombreuses anecdotes de tournage, mais aussi d’images le plus souvent inédites (l’essai manqué de Coluche pour le rôle d’Ugolin dans Jean de Florette) ou rares, de propos de Coluche lui-même, et de photos personnelles.

Martin Lamotte dans le documentaire Coluche fait son cinéma
Tournage de Inspecteur la Bavure dans le documentaire Coluche fait son cinéma

À ce documentaire, s’ajoute un autre module intitulé Michel Colucci, dit Coluche (27’), composé d’images filmées à l’exposition consacrée au comédien qui s’était tenue à l’Hôtel de ville de Paris en janvier 2017, ainsi que d’entretiens avec trois de ses amis intimes, le pilote automobile René Metge (également beau-frère de Coluche), Ludovic Paris (maquilleur et coiffeur de cinéma) et Jean-Claude Dupieux (garagiste). Ces trois intervenants racontent « l’histoire d’un mec » avec lequel ils ont fait les 400 coups et partaient de longues heures sur la route ou tout simplement à l’autre bout du monde. La passion du comédien pour la moto est évidemment abordée, tout comme le drame survenu le 24 juin 1986, qui a emporté Coluche à l’âge de 41 ans.

Tournage de L'Aile ou la cuisse dans le documentaire Coluche fait son cinéma
Louis de Funès et Coluche sur le tournage de L'Aile ou la cuisse dans le documentaire Coluche fait son cinéma

LE SAVIEZ-VOUS ?
• C’est Coluche lui-même qui a eu l’idée de départ d’Inspecteur la Bavure, en indiquant à Claude Zidi qu’il se verrait bien jouer un flic confronté à l’ennemi public numéro un.
• Le générique du film – avec la musique de Vladimir Cosma –  reste célèbre pour ses crédits réalisés à l’aide de tampons administratifs.
• Fidèle à ses comédiens, Claude Zidi a repris quelques membres du casting des Sous-doués comme Hubert Deschamps, Patrick Laurent, Patrick Zard, Gaëtan Bloom, Féodor Atkine et Dominique Hulin.
• Un certain Richard Anconina, qui partagera l’affiche de Tchao Pantin avec Coluche en 1983, fait ici l’une de ses premières apparitions au cinéma.
• Également au générique, Florent Pagny qui, avant de se lancer dans la chanson, avait fait quelques apparitions au cinéma (L’As des as de Gérard Oury), et Hippolyte Girardot
.
• Dans Inspecteur la Bavure, Claude Zidi fait un petit clin d’oeil à Jean-Paul Belmondo, avec qui il avait tourné L’Animal en 1977, au moment où Roger Morzini cherche un modèle pour son nouveau visage. L’occasion pour Gérard Depardieu de plaisanter également sur la « tronche » de Michel Piccoli ou de dire en voyant la photo d’Alain Delon « Ah ça c’est bien ça, j’aimerais bien avec cette tête-là ! ».
• À sa sortie en décembre 1980, le film attire 3,7 millions de spectateurs. Inspecteur la Bavure se place donc à la quatrième place du box-office de l’année, devant Le Dernier métro de François Truffaut (3,4 millions d’entrées) et juste derrière Les Sous-doués du même Claude Zidi, qui avait attiré près de 4 millions de spectateurs.

Lire aussi...

Banzaï (Claude Zidi, 1983) - Test Blu-ray

Banzaï – Test Blu-ray

Banzaï - Test Blu-ray de la comédie de Claude Zidi (1983) avec Coluche, Valérie Mairesse, Didier Kaminka, Marthe Villalonga, Eva Darlan.