Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Abracadabra – Test DVD
Abracadabra - Test DVD

Abracadabra – Test DVD

Abracadabra (Pablo Berger, 2018)ABRACADABRA
Scénario-réalisation : Pablo Berger
Avec : Maribel Verdú, Antonio De La Torre, José Mota, José Maria Pou, Quim Gutiérrez, Priscilla Delgado, Jullán Villagrán, Javivi, Saturnino Barea, Ramón Barea, Janfri Topera…
Musique : Alfonso de Vilallonga
Sortie en France : 4 avril 2018
Bande-annonce / Page officielle / Dossier de presse

Synopsis : Au lendemain d’une séance d’hypnose, Carlos, père de famille madrilène macho et irascible, se transforme en mari doux et attentionné. Intriguée, son épouse Carmen mène l’enquête…

Notre avis : Révélé en 2012 avec le superbe conte onirique Blancanieves, le réalisateur et scénariste Pablo Berger signe avec Abracadabra une comédie délicieusement noire où le thème de l’hypnose télescope le drame, le fantastique et… la danse disco ! Une des meilleurs comédies de l’année.

trait-divider-3px

LE DVD
Abracadabra (Pablo Berger, 2018) - DVDÉditeur : Condor Distribution Sortie : 20 août 2018
Durée du film : 1h33

IMAGE
Un équilibre soigné respecte la photographie joyeusement colorée et les ambiances contrastées du Madrid cher à Pablo Berger. Dommage toutefois qu’Abracadabra ne bénéficie pas d’une édition Blu-ray, contrairement à sa distribution espagnole.

SON
Rythmée par les classiques de 10 CC (« I’m Not In Love »), du Steve Miller Band (« Abracadabra ») et Mike Oldfield (le célèbre thème de L’Exorciste), la bande-son d’Abracadabra bénéficie de pistes stéréos VO et VF 2.0. et 5.1. dynamiques et sans aspérités. Piste audiodescription également disponible.

DVD Abracadabra - menu principal

SUPPLÉMENTS
Dans Abracadabra sous hypnose, Pablo Berger raconte dans un bonus de 16 minutes la genèse de son long-métrage et dévoile ses influences, de la ville de Madrid au cinéma de Michel Gondry.

Un making-of de 10 minutes complète cette section en dévoilant les coulisses de la scène du bal disco, filmée devant 300 figurants. On y retrouve aussi les acteurs principaux du film : Maribel Verdù, Antonio de la Torre et José Mota, un comique de la télévision espagnole choisi par la fille du réalisateur âgée de 13 ans ! À noter également que le trio de tête du casting d’Abracadabra a réellement tenté l’expérience de l’hypnose en compagnie d’un professionnel lors de la préparation du tournage.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Abracadabra est le second film de Pablo Berger avec pour actrice principale Maribel Verdù, déjà présente dans Blancanieves.
Fan de Billy Wilder, Federico Fellini, Charlie Chaplin et Woody Allen, Pablo Berger est également un grand amateur de… Louis de Funès ! « Je l’adorais quand j’étais enfant, puis adolescent », nous expliquait le réalisateur au printemps dernier. « Il était d’origine espagnole, il avait aussi une manière de jouer très espagnole et j’ai du voir des dizaines de fois la série des Fantômas et des Gendarmes. Alfredo Landa, le roi de la comédie espagnole des années 1970, était du même gabarit. »

[Lire notre entretien avec le réalisateur Pablo Berger]

par Christophe Geudin

Lire aussi...

Le Viager (Pierre Tchernia, 1972) - Test Blu-ray

Le Viager – Test Blu-ray

Le Viager - Test Blu-ray de la comédie culte de Pierre Tchernia avec Michel Serrault, Michel Galabru, Rosy Varte, Odette Laure, Jean-Pierre Darras.