Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Miquette et sa mère – Test Blu-ray
Miquette et sa mère - Test Blu-ray

Miquette et sa mère – Test Blu-ray

Miquette et sa mère (Henri-Georges Clouzot, 1950)MIQUETTE ET SA MÈRE
Réalisation : Henri-Georges Clouzot
Scénario
: Jean Ferry, Henri-Georges Clouzot
d’après la pièce de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet
Avec : Louis Jouvet, Bourvil, Saturnin Fabre, Danièle Delorme, Mireille Perrey, Pauline Carton, Jeanne Fusier-Gir, Pierre Olaf…
Musique : Albert Lasry
Sortie en France : 14 avril 1950
Synopsis : Miquette est lasse de vivre en province et d’y subir les cancans. Elle monte à Paris et y devient une grande vedette de théâtre. Dépitée de voir celui qu’elle aime être fiancée à une autre, elle part pour Hollywood. Mais le jeune homme appelé pour un championnat de tennis l’y retrouve…

trait-divider-3px

Miquette et sa mère (Henri-Georges Clouzot, 1950) - Blu-rayLE BLU-RAY
Éditeur : Pathé Sortie : 22 novembre 2017 Durée du film : 1h42

IMAGE
Dans la continuité du plan de restauration de son catalogue, Pathé propose de (re)découvrir des classiques du cinéma français dans de très belles éditions DVD et Blu-ray restaurées. Après sa ressortie en salles début novembre 2017, l’unique comédie d’Henri-Georges Clouzot nous apparaît en édition HD, numérisée en 4K à partir du négatif original et restauré en 2K par le laboratoire Eclair. Comme ses récentes sorties en Haute Définition, ce Blu-ray made in Pathé en met souvent plein les yeux. Le nouveau master HD au format 1080p/AVC ne cherche jamais à atténuer les partis pris esthétiques originaux. La copie se révèle souvent étincelante et pointilleuse en terme de piqué (les scènes en extérieur), de gestion de contrastes avec des blancs lumineux, malgré des noirs qui auraient pu être plus denses. Les détails sont ciselés, la propreté de la copie sidérante, la stabilité de mise, la photo retrouve une nouvelle jeunesse doublée d’un superbe écrin, et le grain d’origine a heureusement été conservé. L’ensemble reste fluide et réellement plaisant. Il serait difficile de faire mieux sans que cela dénature les volontés artistiques.

Danièle Delorme et Bourvil dans Miquette et sa mère (Henri-Georges Clouzot, 1950)

SON
Comme pour les autres titres prestigieux de son catalogue, Pathé est aux petits soins avec le film d’Henri-Georges Clouzot puisque la piste mono bénéficie d’un encodage en DTS HD-Master Audio. Quelques saturations demeurent inévitables surtout sur les quelques dialogues aigus et les séquences de représentation. Tantôt sourds, tantôt criards, les échanges sont donc aléatoires. Aucun craquement ou souffle intempestifs ne viennent perturber l’oreille des spectateurs. Les sous-titres destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles. Les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles, ainsi qu’une piste Audiovision.

Miquette et sa mère (Henri-Georges Clouzot, 1950) - Menu Blu-ray

SUPPLÉMENTS
Dans le seul bonus de cette édition, Jérôme Wybon a exhumé un document exceptionnel, la plus longue interview filmée d’Henri-Georges Clouzot. Comme l’indiquent plusieurs panneaux en introduction, le musicologue et cinématologue Armand Panigel réalise en 1974 pour la télévision, la série documentaire L’Histoire du cinéma français par ceux qui l’ont fait pour laquelle il rencontre plus de quatre-vingt réalisateurs, producteurs et scénaristes, afin de raconter le cinéma français de 1895 à 1966. Le cinéaste Henri-Georges Clouzot accepte d’y parler longuement de ses films. Il s’agit ici d’extraits non retenus dans le montage final du documentaire, tirés d’une copie de travail 16mm en N&B, bien que l’entretien ait été filmé en couleur. Plusieurs phrases ou séquences ont disparu, ne laissant parfois que le son, mais les propos ont pu être reconstruits. Henri-Georges Clouzot, la pipe au bec, revient sur ses débuts au cinéma, ainsi que sur certains de ses films comme Quai des Orfèvres, Manon, Miquette et sa mère, Le Salaire de la peur, son projet abandonné de documentaire au Brésil, Les Diaboliques, Le Mystère Picasso, La Vérité, et même sur son film inachevé L’Enfer. Il y évoque également son rapport avec les comédiens.

Miquette et sa mère (Henri-Georges Clouzot, 1950) - Supplément Blu-ray
Miquette et sa mère (Henri-Georges Clouzot, 1950) - Supplément Blu-ray

BD-Miquette_et_sa_mere-bonus3
Miquette et sa mère (Henri-Georges Clouzot, 1950) - Supplément Blu-ray

LE SAVIEZ-VOUS ?
• C’est durant la production de Miquette et sa mère que le cinéaste rencontre Véra Amada-Gibson, qui deviendra sa femme Véra Clouzot et l’interprète de trois de ses films.
• Avant Miquette et sa mère, Louis Jouvet avait tenu l’affiche d’un autre film de Clouzot, Quai des Orfèvres (1947). Les deux hommes se retrouveront pour un sketch du film collectif Retour à la vie (1949).
Miquette et sa mère est l’unique comédie d’Henri-Georges Clouzot, qui cherchait alors à se renouveler. Considéré comme un échec, le film a quand-même fait plus de deux millions d’entrées à sa sortie.
• Il s’agit d’un des premiers films dont Bourvil est la vedette. Il n’avait essentiellement interprété que des paysans-musiciens au cinéma dans Pas si bête (1946), Blanc comme neige (1948), Le Cœur sur la main (1948) et Le Roi Pandore (1950). Dans ces quatre films réalisés par André Berthomieu, le comédien interprète le même rôle, celui de Léon Ménard.

par Franck Brissard

Lire aussi...

Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - Test DVD

Il Vigile (L’Agent) – Test DVD

Test DVD de Il Vigile (L'Agent, 1960), une comédie réalisée par Luigi Zampa avec Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Marisa Merlini, Mara Berni, Sylva Koscina.