Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Il Vigile (L’Agent) – Test DVD
Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - Test DVD

Il Vigile (L’Agent) – Test DVD

Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi ZampaIL VIGILE (L’AGENT, 1960)
Réalisation : Luigi Zampa
Scénario :
Rodolfo Sonego, Luigi Zampa, Ugo Guerra
Avec : Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Marisa Merlini, Mara Berni, Sylva Koscina, Nando Bruno, Riccardo Garrone…
Sortie en France : 23 novembre 2016 (version restaurée)
Synopsis : Finalement admis comme agent municipal de police, Otello Celletti parade dans son bel uniforme et ne met pas beaucoup de cœur à l’ouvrage. Il se fait rappeler à l’ordre : il change alors de méthode et devient extrêmement pointilleux. Tout devient objet de procès-verbal sans se soucier de la personnalité du contrevenant. Un jour, Otello dépasse les bornes…
Bande-annonce

trait-divider-3px

Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - DVDLE DVD
Éditeur : Tamasa Diffusion Sortie : 5 octobre 2017
Durée du film : 1h40

IMAGE
Restauré numériquement par le célèbre laboratoire L’Immagine Ritrovata de la Cineteca di Bologna, le master présenté de Il Vigile est plutôt impressionnant. Hormis divers décrochages sur les fondus enchaînés, la copie est superbe, stable, le N&B tranché, lumineux, avec des contrastes affûtés, des gris riches et une propreté étincelante. L’éditeur nous permet de découvrir le film de Luigi Zampa, jusqu’alors inédit en DVD dans nos contrées, dans les meilleures conditions, avec le grain original respecté.

SON
Le confort acoustique est largement assuré par la seule piste mono d’origine. Ce mixage affiche une ardeur et une propreté remarquables, créant un spectre phonique suffisant. Les effets et les ambiances sont nets, la musique de Piero Umiliani mise en valeur bien que certains pics musicaux frôlent parfois la saturation. L’ensemble demeure homogène et les dialogues solides. Les sous-titres français ne sont pas imposés !

Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - Menu DVD
Alberto Sordi dans Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - © Tamasa

SUPPLÉMENTS
La bande-annonce de la version restaurée sortie en 2016, une galerie de photos et d’affiches, ainsi qu’un livret illustré de 16 pages comprenant une biographie d’Alberto Sordi (signée Anne Dessuant), une autre consacrée à Luigi Zampa (par Jean-François Rauger) et une analyse du film (par Giulia Caroletti), sont proposés en bonus.

Alberto Sordi et Franco Di Trocchio dans Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - © Tamasa
Giulio Calì et Alberto Sordi dans Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - © Tamasa

Mara Berni et Alberto Sordi dans Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - © Tamasa
Alberto Sordi et Sylva Koscina dans Il vigile (L’Agent, 1960) de Luigi Zampa - © Tamasa

LE SAVIEZ-VOUS ?
• Bien que réalisé en 1960, Il Vigile est resté inédit en France jusqu’en 2016.
• Incroyable, mais vrai, l’histoire de Il Vigile est entièrement inspirée d’un fait divers.
• Le compositeur Piero Umiliani demeure très célèbre pour sa mélodie Mah-nà Mah-nà, adaptée en 1969 par Henri Salvador qui devient en français Mais non, mais non. On retrouvera évidemment ce tube dans la série Benny Hill.
• Réalisé en 1960, Il Vigile est considéré comme l’une des premières comédies « à l’italienne », courant né en 1959 avec Le Pigeon de Mario Monicelli.
• En l’espace de deux ans, Alberto Sordi devient l’un des comédiens les plus demandés du cinéma italien. De 1959 à 1961, il enchaîne La Grande guerre de Mario Monicelli, Le Veuf de Dino Risi, Il Vigile de Luigi Zampa, La Grande pagaille de Luigi Comencini et Une vie difficile de Dino Risi.
• Luigi Zampa est un des « pères fondateurs » du néoréalisme rose, courant qui a précédé la comédie à l’italienne, qui suivait encore les bases du néoréalisme, tout en abordant des sujets plus légers.
• La comédienne Sylva Koscina (
Parlons femmes, Une poule, un train… et quelques monstres) interprète son propre rôle face à un Alberto Sordi sous le charme et prêt à tout pour lui venir en aide.
• Trois ans après lui avoir donné la réplique dans Il Vigile, Vittorio De Sica dirigera Alberto Sordi dans la comédie Il Boom.

par Franck Brissard

Lire aussi...

Trilogie Les Visiteurs - Test Blu-ray

Trilogie Les Visiteurs – Test Blu-ray

Test Blu-ray de la trilogie Les Visiteurs, comédies réalisées par Jean-Marie Poiré en 1993, 1998 et 2016, avec Christian Clavier et Jean Reno.