Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Un chien dans un jeu de quilles – Test Blu-ray
Test Blu-ray - Un chien dans un jeu de quilles (Bernard Guillou, 1982)

Un chien dans un jeu de quilles – Test Blu-ray

Un chien dans un jeu de quilles
 (Bernard Guillou, 1982)UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES
Réalisation : Bernard Guillou
Scénario, adaptation et dialogues : Bernard Guillou et Claude Gallot
Avec : Pierre Richard, Jean Carmet, Julien Guiomar, Sylvie Joly, Béatrice Camurat, Danielle Minazzoli, Hélène Surgère, Fanny Bastien…
Musique : Patrice Caratini
Sortie en France : 26 janvier 1983
Synopsis : Joseph, un petit fermier breton, tente tant bien que mal de conserver son indépendance face à un gros propriétaire prêt à tout pour le spolier de ses terres. Le combat s’avérant plus compliqué que prévu, Joseph fait appel à son demi-frère pour qu’il le rejoigne dans sa lutte.

trait-divider-3px

LE BLU-RAY
Éditeur : Gaumont Sortie : 13 septembre 2017 Durée du film : 1h33

Un chien dans un jeu de quilles (Bernard Guillou, 1982) - Blu-rayIMAGE
Le master Haute-Définition d’Un chien dans un jeu de quilles ne déçoit pas et s’avère même de fort bon acabit. La photo parfois cotonneuse de Claude Agostini (Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Je suis timide… mais je me soigne, Coup de tête) et la lumière diffuse de la Bretagne sont admirablement bien rendues, le grain original est respecté, les contrastes revus à la hausse et la colorimétrie retrouve une certaine vivacité. La copie est impeccable, propre, stable. Le Blu-ray est au format 1080p (AVC).

SON
Le film est proposé en DTS-HD Master Audio Mono 2.0 de qualité. Aucun souffle constaté, ni de craquement, l’écoute demeure claire et dynamique. Les sous-titres français sont disponibles pour les spectateurs sourds et malentendants.

SUPPLÉMENTS
Quelle heureuse surprise de découvrir le grand Pierre Richard présenter Un chien dans un jeu de quilles dans un entretien de 14 minutes réalisé en mai 2017. Le comédien se souvient avoir adoré le scénario et son humour anglo-saxon. Mais ce dont il se rappelle le mieux ce sont les blagues faites avec Jean Carmet. Un jour, les deux amis ont décidé de remplir quelques tupperwares de crottin de cheval et de les envoyer à Gérard Depardieu qui tournait un film à Rome. Le casting du film est également abordé, ainsi que les excellentes conditions de tournage. Pierre Richard regrette de ne pas avoir assez défendu le film à sa sortie, d’autant plus qu’il a récemment redécouvert le film lors de la rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque française en avril 2016. « Peut-être que le film aurait pu mieux fonctionner dans les salles, avoue-t-il, même s’il a ensuite connu une très belle carrière à la télévision ». À la fin de cet entretien, Pierre Richard critique le fait qu’on ne laisse plus le temps aux films de fonctionner grâce au bouche-à-oreille et que les premières séances donnent le la quant à leur carrière dans les salles.

Un chien dans un jeu de quilles
 (Bernard Guillou, 1982) - Menu Blu-ray
Un chien dans un jeu de quilles
 (Bernard Guillou, 1982) - Présentation par Pierre Richard

La bande-annonce originale du film est également au programme.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Un chien dans un jeu de quilles est le second et dernier long-métrage réalisé par Bernard Guillou, après Une nuit rêvée pour un poisson banal en 1980. Il avait auparavant été l’assistant de Serge Korber sur Un idiot à Paris (1967) et Sur un arbre perché (1971).
• Le tournage a été plutôt relaxant pour Pierre Richard entre deux films de Francis Veber, La Chèvre et Les Compères.
• On retrouve Béatrice Camurat deux ans plus tard aux côtés de Gérard Lanvin dans la comédie culte de Michel Blanc Marche à l’ombre.
• Au générique du film, on trouve aussi la comédienne Fanny Bastien, également connue pour avoir interprété Josyane Krawczyk que Gérard Jugnot souhaite protéger dans Pinot simple flic (1984).
• Le film demeure dans le bas du classement de Pierre Richard au Box-office avec 969.203 entrées.

Béatrice Camurat, Pierre Richard et Jean Carmet dans Un chien dans un jeu de quilles (Bernard Guillou, 1982)

par Franck Brissard

Lire aussi...

Trilogie Les Visiteurs - Test Blu-ray

Trilogie Les Visiteurs – Test Blu-ray

Test Blu-ray de la trilogie Les Visiteurs, comédies réalisées par Jean-Marie Poiré en 1993, 1998 et 2016, avec Christian Clavier et Jean Reno.