Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Ma Loute – Test DVD
Ma Loute - Test DVD

Ma Loute – Test DVD

Ma Loute (Bruno Dumont, 2016)MA LOUTE
Scénario, dialogues, réalisation : Bruno Dumont
Avec : Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville, Raph, Didier Després, Cyril Rigaux, Laura Dupré, Thierry Lavieville, Caroline Carbonnier…
Sortie en France : 13 mai 2016
Synopsis : Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au coeur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux moeurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.
Bande-annonce / Page officielle / Dossier de presse

trait-divider-3px

LE DVD
Éditeur : Memento Films Sortie : 18 octobre 2016 Durée du film : 1h58

Ma Loute (Bruno Dumont, 2016) - DVDIMAGE
Nous ne nous attendions pas à un master aussi beau. Le film de Bruno Dumont, composé essentiellement de plans larges et de gros plans sur les visages des comédiens, est magnifiquement restitué grâce à un transfert de haute volée. Certes, les arrière-plans ne sont pas aussi précis que sur une édition HD (également disponible), mais le piqué est presque aussi précis, les détails fourmillent, le Scope est magnifique et la colorimétrie intense avec le bleu-cyan du ciel et la nature environnante de la Côte d’Opale. Les contrastes sont denses et tranchants, la clarté souvent aveuglante, le tout soutenu par une compression infaillible. Ma Loute a bénéficié d’un tournage en numérique avec la caméra Arri Alexa XT et la superbe photographie est signée Guillaume Deffontaines, collaborateur de Bruno Dumont sur Camille Claudel 1915 et P’tit Quinquin.

SON
L’éditeur propose un mixage Dolby Digital 5.1. dans le ton du film et plonge le spectateur dans un monde basé avant tout sur les ambiances environnantes. Les dialogues sont solidement canalisés sur la centrale, les frontales sont riches et les enceintes arrière assurent du point de vue spatialisation. Les sous-titres destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles, ainsi qu’une piste en audiodescription. À noter que certains éléments sonores se font mieux entendre en DVD qu’au cinéma, notamment les pas d’Alfred Machin qui s’accompagnent systématiquement d’un bruit grinçant.

Ma Loute (Bruno Dumont, 2016)
Ma Loute (Bruno Dumont, 2016)
Ma Loute (Bruno Dumont, 2016)

SUPPLÉMENTS
Outre la bande-annonce et une galerie de photos, l’éditeur joint un entretien avec Bruno Dumont (15’) réalisé par Olivier Père pour Arte. Dans ce module, le réalisateur revient sur la genèse du film (qui découle directement de la série P’tit Quinquin), la représentation du grotesque à l’écran, le traitement des personnages, son rapport aux spectateurs, la rencontre entre les acteurs professionnels et amateurs.

Menu DVD Ma Loute (Bruno Dumont, 2016)
Menu DVD Ma Loute (Bruno Dumont, 2016)
Interview Bruno Dumont - DVD Ma Loute (Bruno Dumont, 2016)

LE SAVIEZ-VOUS ?
Après P’tit Quinquin, mini-série réalisée pour Arte en 2015 qui a attiré au total 5,6 millions de téléspectateurs en quatre épisodes, Bruno Dumont aborde avec Ma Loute le registre de la comédie pour la seconde fois de sa carrière .
C’est la seconde fois que le réalisateur dirige Juliette Binoche, trois ans après Camille Claudel 1915.
Fabrice Luchini est le premier acteur auquel Bruno Dumont a pensé pour le rôle d’André Van Peteghem. Toutefois, lors de leur rencontre, le cinéaste a bien spécifié au comédien que le cinéma qu’il faisait ne l’intéressait pas et qu’il souhaitait l’emmener sur de nouveaux territoires.
Ma Loute a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016.
Avec 560.000 entrées au Box-office, Ma Loute est le plus gros succès de Bruno Dumont au cinéma.

par Franck Brissard

Lire aussi...

Test Blu-ray - C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980)

C’est pas moi, c’est lui – Test Blu-ray

Test Blu-ray de C'est pas moi, c'est lui, comédie réalisée par Pierre Richard en 1980, avec Aldo Maccione, Valérie Mairesse et Henri Garcin.