Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Le Roi de cœur – Test Blu-ray
Le Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966) - Test Blu-ray

Le Roi de cœur – Test Blu-ray

Le Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966) - Affiche originaleLE ROI DE CŒUR
Réalisation : Philippe de Broca
Scénario et dialogue : Daniel Boulanger
Avec : Alan Bates, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Geneviève Bujold, Adolfo Celi, Jacques Balutin, Françoise Christophe, Julien Guiomar, Micheline Presle, Michel Serrault, Palau, Marc Dudicourt, Yves Robert, Daniel Boulanger, Philippe de Broca…
Musique : Georges Delerue
Sortie en France : 21 décembre 1966
Bande-annonce
Synopsis : Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l’avoir piégée en y cachant une bombe. Un soldat britannique, Charles Plumpick, est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer. Il découvre une cité désertée par ses habitants, à l’exception des pensionnaires de l’asile de fous. Ceux-ci l’accueillent à bras ouverts, il devient alors leur « Roi de cœur». Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons qui ont pour noms Général Géranium, Duc de Trèfle ou Monsieur Marcel, mais n’en oublie pas sa mission pour autant.

trait-divider-3px

LE BLU-RAY
Éditeur : L’Atelier d’images Sortie : 24 janvier 2017 Durée du film : 1h42

Le Roi de cœur (Philippe de broca, 1966) - Blu-rayIMAGE
Le Roi de cœur a été restauré en 2015 par Technicolor pour Alex Productions. Les travaux de restauration et d’étalonnage ont été réalisés en 4K à partir du négatif original monté en 35mm Techniscope, sous la supervision du chef opérateur Pierre Lhomme. Et c’est superbe ! Dès le premier plan, l’image affiche une stabilité jamais démentie, un sublime grain original heureusement conservé et surtout excellemment géré. La propreté du master est tout simplement hallucinante, aucune scorie n’a survécu au nettoyage numérique. Ce Blu-ray au format 1080p, redonne aux couleurs une nouvelle harmonie ainsi qu’un éclat inédit, le cadre large n’est pas avare en détails, les contrastes sont denses. On en prend plein les yeux et ce master HD permet de redécouvrir ce film maudit de Philippe de Broca dans les meilleures conditions techniques. Nous ne pouvions rêver mieux !

SON
Le mixage DTS-HD Master Audio Mono instaure un réel confort acoustique. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur et clarté, la propreté est de mise, les effets riches et les silences denses, sans aucun souffle. La composition de Georges Delerue trouve un nouvel et remarquable écrin phonique. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste en Audiodescription.

SUPPLÉMENTS
Dans un premier segment, le grand directeur de la photographie Pierre Lhomme (La Vie de château, Cyrano de Bergerac) revient sur son amitié et sa collaboration avec Philippe de Broca. Au fil de cet entretien (10’), illustré par d’exceptionnelles images du tournage du Roi de cœur (avec le réalisateur à l’œuvre), le chef opérateur évoque leurs débuts respectifs dans le monde du cinéma, les conditions de tournage du film qui nous intéresse, le tout ponctué par quelques anecdotes liées aux conditions des prises de vue et sur la sortie du film en France (un échec cuisant) et aux États-Unis (un film culte).

Le Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966) - Menus du Blu-ray
Interview de Pierre Lhomme directeur de la photo du Le Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)

Le bonus suivant est composé de séquences du film montées sur un témoignage audio de Michelle de Broca (9’). Épouse du cinéaste de 1958 à 1961 et productrice du Roi de cœur, Michelle de Broca se penche sur le tournage du film, l’accident d’Alan Bates survenu pendant les prises de vue (l’acteur s’est cassé la cheville), la mauvaise promotion du film en France à sa sortie et son excellent accueil critique et public aux Etats-Unis, porté par les étudiants américains qui voyaient dans cette histoire un parallèle avec la Guerre du Viêt Nam.

Document réalisé le 13 août 1966, un module d’archives compile les propos de certains comédiens sur le plateau du Roi de cœur : Jean-Claude Brialy, Julien Guiomar, Pierre Brasseur, Alan Bates, Michel Serrault, Geneviève Bujold, Micheline Presle et Marc Dudicourt. À tour de rôle, les acteurs évoquent le style de Broca, son rythme et son univers, dressant au final un formidable portrait du cinéaste.

Geneviève Bujold parle du Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)
Philippe de Broca et le clap du Roi de cœur (1966)
Michel Serrault parle du Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)

Julien Guiomar parle du Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)
Micheline Presle parle du Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)
Alan Bates parle du Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)

Un segment d’archives propose également un extrait d’interview (1’30) de Philippe de Broca, réalisée le 6 février 1967. Le cinéaste y parle de sa condition de metteur en scène et de son art qui lui permet de voyager dans l’univers du rêve, de l’irréel et de l’irrationnel, afin d’échapper au quotidien.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

Jean-Claude Brialy et les comédiens du film Le Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)
Alan Bates et Geneviève Bujold dans Le Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)
Alan Bates et les comédiens du film Le Roi de cœur (Philippe de Broca, 1966)

LE SAVIEZ-VOUS ?
• Si Le Roi de cœur a été un échec critique et commercial en France, il est devenu un véritable phénomène aux États-Unis et demeure un film culte très prisé des cinéphiles américains.
• Il s’agit du premier film produit par Philippe de Broca lui-même via sa société : Fildebroc Productions.
• Le tournage s’est intégralement déroulé à Senlis, dans l’Oise.
• L’ctrice canadienne Geneviève Bujold, qui interprète Coquelicot dans Le Roi de cœur, retrouvera Philippe de Broca en 1975 pour L’Incorrigible.

par Franck Brissard

Lire aussi...

Test DVD - Peau de banane (Marcel Ophüls, 1963)

Peau de banane – Test DVD

Test DVD de Peau de banane, comédie réalisée par Marcel Ophüls en 1963, avec Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo, Claude Brasseur, Jean-Pierre Marielle.