Accueil / Tests DVD / Blu-ray / La Boum et La Boum 2 – Test Blu-ray
La Boum 1 & 2 - Test Blu-ray

La Boum et La Boum 2 – Test Blu-ray

La Boum (Claude Pinoteau, 1980)LA BOUM
Réalisation : Claude Pinoteau
Scénario : Danièle Thompson, Claude Pinoteau
Dialogues : Danièle Thompson
Avec : Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau, Denise Grey, Dominique Lavanant, Bernard Giraudeau, Alexandra Gonin…
Musique : Vladimir Cosma
Sortie en France : 17 décembre 1980
Synopsis : La famille Beretton est en apparence sans histoire. Ils forment un couple moderne qui se dit libéral, lui, François, est dentiste, elle Françoise, crée des bandes dessinées. Quand à Vic, leur fille de 14 ans, tout n’est pas si simple : c’est l’âge des premières boum, des petits amis, des premiers baisers…
LA BOUM 2
La Boum 2 (Claude Pinoteau, 1982)Réalisation : Claude Pinoteau
Scénario : Danièle Thompson, Claude Pinoteau
Dialogues : Danièle Thompson
Avec : Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau, Denise Grey, Pierre Cosso, Lambert Wilson, Sheila O’Connor, Alexandre Sterling…
Musique : Vladimir Cosma
Sortie en France : 8 décembre 1982
Synopsis : Deux ans plus tard. Vic est devenue une ravissante jeune fille de seize ans qui se préoccupe moins de son entrée au lycée que de ses amours. Absorbés par leurs métiers, ses parents ne se rendent compte de rien mais l’arrière-grand-mère Poupette, toujours complice et disponible, est là pour recueillir les confidences de Vic, l’encourager et stimuler sa fantaisie.

trait-divider-3px

LES BLU-RAY
Éditeur : Gaumont

LA BOUM
Sortie : 23 mars 2016 Durée du film : 1h34
LA BOUM 2
Sortie : 22 juin 2016 Durée du film : 1h47

La Boum et La Boum 2 avaient déjà bénéficié d’une édition HD en 2010. Cependant, ces Blu-ray s’appuient sur un nouveau master restauré 2K.

La Boum (Claude Pinoteau, 1980) - Blu-rayIMAGE
L’élévation HD pour La Boum et La Boum 2 est frappante. Les masters sont au format respecté 1.66. La compression AVC consolide l’ensemble avec brio, ces Blu-ray en mettent plein les yeux dès les premiers plans. La restauration est étincelante, les contrastes d’une indéniable densité, les copies sont propres et lumineuses. Les détails étonnent souvent par leur précision, les gros plans sont détaillés à souhait, les couleurs retrouvent un éclat inespéré, le relief des séquences diurnes est inédit et le piqué demeure acéré du début à la fin. La définition flanche très légèrement durant les génériques, mais cela reste anecdotique. Un superbe lifting.

SON
Les mixage DTS-HD Master Audio Mono instaurent un bon confort acoustique. Les dialogues sont clairs, la propreté est de mise, les effets suffisamment riches et les silences denses, sans aucun souffle. Les compositions de Vladimir Cosma jouissent également d’un très bel écrin phonique. L’éditeur joint également les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant.

La Boum 2 (Claude Pinoteau, 1982) - Blu-raySUPPLÉMENTS
Sur les deux Blu-ray, la section consacrée à l’interactivité s’ouvre un excellent et indispensable commentaire audio du réalisateur Claude Pinoteau (1925-2012). Ne manquez pas de revoir La Boum et La Boum 2 en écoutant les anecdotes du cinéaste, jamais avare pour partager ses souvenirs. Les conditions de tournage, le casting, les lieux des prises de vues, la musique, la collaboration avec la scénariste Danièle Thompson, les premiers pas de Sophie Marceau devant la caméra, le triomphe du premier film à travers le monde, les retrouvailles sur La Boum 2, Claude Pinoteau revient sur tout avec entrain et une passion contagieuse.

Sur le Blu-ray du premier film, nous trouvons trois entretiens réalisés à l’occasion de la sortie du coffret La Boum + La Boum 2 en DVD en 2008. Le premier avec Claude Brasseur (7’), le second avec Sophie Marceau (11’) et le dernier avec Danièle Thompson (8’). Si le premier n’est guère emballant et se focalise essentiellement sur la façon dont Brasseur a toujours appréhendé son métier, celui avec Sophie Marceau demeure très sympa, l’actrice évoquant la façon dont elle s’est retrouvée en haut de l’affiche du jour au lendemain alors qu’elle n’avait aucune formation de comédienne et qu’elle cherchait tout simplement un job pour l’été. Elle parle également du succès inattendu du film qui l’a propulsé au rang de nouvelle star du cinéma français. De son côté, Danièle Thompson revient sur l’écriture du scénario, son évolution, le travail avec Claude Pinoteau, tandis qu’un parallèle est fait entre une scène lue et celle finalement tournée.

Les bandes-annonces originales, composées de prises alternatives, sont également disponibles.

Alexandre Sterling et Sophie Marceau dans La Boum (Claude Pinoteau, 1980)
Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum 2 (Claude Pinoteau, 1982)
Sophie Marceau, Brigitte Fossey et Claude Brasseur dans La Boum 2 (Claude Pinoteau, 1982)

LE SAVIEZ-VOUS ?
Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire, Mathilda May, Cristiana Réali et bien d’autres jeunes comédiennes ont postulé pour le rôle de Vic, finalement obtenu par Sophie Marceau.
À sa sortie, La Boum a attiré 4.378.430 spectateurs. La Boum 2 en a attiré presque autant : 4.071.585.
Dans La Boum 2, Vic tombe amoureuse de Philippe, interprété par Pierre Cosso, dont la petite idylle survenue sur le tournage avait à l’époque fait le bonheur des magazines pour ados, tout comme celui des producteurs pour la sortie du film.
Le 26 février 1983, Sophie Marceau a reçu le César du Meilleur jeune espoir féminin pour La Boum 2.

Lire aussi...

Inspecteur La Bavure (Claude Zidi, 1980) - Test Blu-ray

Inspecteur La Bavure – Test Blu-ray

Inspecteur la Bavure - Test Blu-ray de la comédie de Claude Zidi avec Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Julien Guiomar.