Accueil / Tests DVD / Blu-ray / C’est pas moi, c’est lui – Test Blu-ray
Test Blu-ray - C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980)

C’est pas moi, c’est lui – Test Blu-ray

C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980)C’EST PAS MOI, C’EST LUI
Réalisation : Pierre Richard
Scénario et dialogues : Pierre Richard et Alain Godard
Avec : Pierre Richard, Aldo Maccione, Valérie Mairesse, Henri Garcin, Danielle Minazzoli, Gérard Hernandez…
Musique : Vladimir Cosma
Sortie en France : 23 janvier 1980
Synopsis : Pierre est le « nègre » du célèbre scénariste à succès Georges Vallier. Lassé d’écrire dans l’ombre pour des sommes ridicules, il demande des comptes à son patron. Afin de le neutraliser, celui-ci donne à Pierre l’invitation du célèbre comédien italien Aldo Barazzuti, qui reçoit le « tout cinéma ». Lors de la réception, Pierre est pris pour Vallier. Sans démentir, il joue le jeu et accepte de partir en Tunisie avec Aldo afin de lui écrire un scénario sur mesure.

trait-divider-3px

C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980) - Blu-rayLE BLU-RAY
Éditeur : Gaumont    Sortie : 22 juin 2016    Durée du film : 1h34

IMAGE
Gaumont soigne le master HD (1080p – Format respecté 1.66 compatible 16/9) qui se révèle quasi-exemplaire. Les contrastes sont beaux, l’image est douce mais détaillée et débarrassée des poussières et autres scories. La luminosité est frappante, surtout sur la partie tunisienne, le piqué est affûté, le grain original respecté, et la colorimétrie, marquée par les décors naturels ocres et le bleu pastel du ciel, reste chatoyante. La copie restitue les partis pris esthétiques du chef opérateur Claude Agostini (Coup de tête, Les Compères). Ce Blu-ray offre d’excellentes conditions pour revoir le film de Pierre Richard.

SON
Le mixage DTS-HD Master Audio Mono instaure un réel confort acoustique. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur et clarté, la propreté est de mise, les effets riches et les silences denses, sans aucun souffle. La composition de Vladimir Cosma trouve un nouvel écrin phonique. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

SUPPLÉMENTS
Outre la bande-annonce d’époque constituée de prises alternatives, Gaumont livre un petit document d’archives de 4 minutes tiré du Journal Télévisé FR3 Nord-Pas-de-Calais daté du 23 janvier 1980, date de la sortie du film sur les écrans français. C’est ici l’occasion de voir Pierre Richard à l’œuvre devant et derrière la caméra lors du tournage à Monastir en Tunisie au mois d’octobre 1979. L’acteur-réalisateur, mais aussi Aldo Maccione et Valérie Mairesse s’expriment face caméra à propos du film, Pierre Richard évoquant les divers titres envisagés pour sa nouvelle comédie.

Aldo Maccione et Pierre Richard dans C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980)
Pierre Richard et Valérie Mairesse dans C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980)
Pierre Richard et Aldo Maccione dans C'est pas moi, c'est lui (Pierre Richard, 1980)

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’équipe a posé son matériel et ses valises à Monastir, Nefta et Sousse pour les prises de vue en Tunisie.
C’est le 10ème plus gros succès de Pierre Richard au Box-office français avec 2.181.439 entrées.
Plusieurs autres titres ont été envisagés avant C’est pas moi, c’est lui : Sous le regard paisible des grands dromadaires / Y’a deux chameaux dans le placard / S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là / Ce que j’ai fait, jamais aucune bête ne l’aurait fait.

Lire aussi...

Inspecteur La Bavure (Claude Zidi, 1980) - Test Blu-ray

Inspecteur La Bavure – Test Blu-ray

Inspecteur la Bavure - Test Blu-ray de la comédie de Claude Zidi avec Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Julien Guiomar.