Accueil / Tests DVD / Blu-ray / Abbott et Costello face aux monstres Universal – Test Blu-ray
Abbott et Costello face aux monstres Universal - Test Blu-ray

Abbott et Costello face aux monstres Universal – Test Blu-ray

Deux nigauds contre Frankenstein (Bud Abbott and Lou Costello meet Frankenstein, 1948) de Charles T. BartonDEUX NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN (1948)
Bud Abbott and Lou Costello meet Frankenstein
Réalisation : Charles T. Barton
Scénario : Robert Lees, Frederic I. Rinaldo, John Grant
Avec : Bud Abbott, Lou Costello, Lon Chaney Jr., Bela Lugosi,
Glenn Strange, Lenore Aubert, Jane Randolph…
Musique : Frank Skinner
Sortie en France : 24 novembre 1949
Synopsis : L’univers de Chick Young et Wilbur Grey, transporteurs, est bouleversé lorsqu’ils se retrouvent avec une curieuse cargaison : les restes de Dracula et Frankenstein, arrivés tout droit d’Europe, et destinés à un musée des horreurs. Quand Dracula se réveille et s’échappe avec le corps de Frankenstein, bien décidé à le ressusciter, et que le Loup-Garou intervient, les choses se compliquent…

Deux nigauds et l'homme invisible (Bud Abbott and Lou Costello meet the Invisible Man, 1951) de Charles LamontDEUX NIGAUDS CONTRE L’HOMME INVISIBLE (1951)
Bud Abbott and Lou Costello meet the Invisible Man
Réalisation : Charles Lamont
Scénario : Robert Lees, Frederic I. Rinaldo, John Grant
Avec : Bud Abbott, Lou Costello, Nancy Guild, Arthur Franz,
Adele Jergens, Sheldon Leonard…
Sortie en France : 25 juillet 1951
Synopsis : Frances Lou et Bud Alexander sont à peine diplômés de l’école de détective lorsque leur premier client, le boxeur Tommy Nelson, se présente. Accusé à tort du meurtre de son manager, il s’est échappé de prison. Il demande au duo d’enquêter, et pour gagner du temps, il s’injecte un sérum qui le rend invisible…

Deux nigauds et la momie (Bud Abbott and Lou Costello meet the Mummy, 1955) de Charles LamontDEUX NIGAUDS ET LA MOMIE (1955)
Bud Abbott and Lou Costello meet the Mummy
Réalisation : Charles Lamont
Scénario : John Grant
Avec : Bud Abbott, Lou Costello, Eddie Parker, Marie Windsor,
Michael Ansara, Dan Seymour, Richard Deacon…
Musique : Irving Gertz, Henry Mancini, Lou Maury, Hans J. Salter
Sortie en France : 22 mars 1956
Synopsis : Pete et Freddie offrent leurs services pour aider le Dr Gustav Zoomer à ramener en Amérique le corps d’une momie qu’il vient de découvrir. Mais lorsque l’archéologue est assassiné, et la Momie enlevée, le duo découvre un mystérieux médaillon et s’en empare. Ils ne savent pas que ce médaillon est porteur d’une terrible malédiction…

trait-divider-3px

Les BLU-RAY
Éditeur : Elephant Films
Deux nigauds contre Frankenstein
Sortie : 21 octobre 2015 Durée du film : 1h23
Deux nigauds contre L’homme invisible
Sortie : 21 septembre 2016 Durée film : 1h22
Deux nigauds et la momie
Sortie : 22 juin 2016 Durée du film : 1h19


Deux nigauds contre Frankenstein (Charles T. Barton, 1948) - DVD/Bluray IMAGE
Les trois films Deux nigauds… avec Abbott et Costello sont proposés en Haute-Définition. Les masters sont du même acabit et les copies s’avèrent très soignées. Le point fort demeure la qualité du N&B, avec ses noirs denses et ses blancs lumineux. Mention spéciale au Blu-ray de Deux nigauds contre Frankenstein, qui restitue admirablement les partis pris esthétiques gothiques de la photo signée Charles Van Enger (La Flèche brisée) qui renvoie aux autres opus plus « officiels » de la franchise Frankenstein et Dracula. Les masters sont propres, souvent même étincelants, et les seuls rares fourmillements restent constatables sur les génériques, surtout celui de Deux nigauds contre Frankenstein réalisé en animation. Quelques pompages, pertes de la définition, rayures (sur les stock-shots de Deux nigauds et la momie) se font parfois ressentir, mais cela n’entache en rien le confort de visionnage. Les Blu-ray sont au format 1080p, le grain original est respecté et bien géré, tandis que les fondus enchaînés demeurent fluides et sans décrochage.

Deux nigauds et l'homme invisible (Charles Lamont, 1951) - DVD/Blu-raySON
Deux nigauds contre Frankenstein n’est proposé qu’en version originale avec les sous-titres français amovibles. Les deux autres films disposent d’une version française, mais nous vous conseillons évidemment de sélectionner la piste anglaise afin de bénéficier des véritables cris des deux nigauds. Les options acoustiques française et anglaise sont disponibles en DTS HD Dual Mono 2.0. Sur chacun des titres, la version originale s’avère plus dynamique et riche, sans véritables impuretés ni craquements intempestifs. La version française sur Deux nigauds contre l’Homme invisible et  peine à offrir un confort phonique et ne peut rivaliser avec la version originale du point de vue de la délivrance de la musique, des effets et des dialogues.

Deux nigauds et la momie (Charles Lamont, 1955) - DVD/Blu-raySUPPLÉMENTS
Chaque film s’accompagne d’une présentation de l’incontournable Jean-Pierre Dionnet, du mythe fantastique auquel se réfère l’opus des Deux nigauds. Le journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision présente d’un côté le mythe de Prométhée (11’) décliné à travers les arts et les diverses adaptations au cinéma de Frankenstein, de l’autre le thème de l’homme invisible (13′), sans oublier l’historique de la légende de la momie (14’).

Nous retrouvons également Jean-Pierre Dionnet sur chaque Blu-ray pour une présentation des films Deux nigauds contre Frankenstein (12’), Deux nigauds contre l’Homme invisible (7’) et Deux nigauds et la momie (6’). Sur le premier, Jean-Pierre Dionnet présente notamment le duo Abbott et Costello en étant plus ou moins enthousiaste, mais s’avère de plus en plus critique au fil des présentations, jusqu’à les qualifier de « comédiens les moins drôles du monde » sur Deux nigauds et la momie ! Chaque fois, le casting et l’équipe technique sont passés au peigne fin, mais on sent que notre interlocuteur racle les fonds de tiroir pour présenter ces films.  Des galeries de photos d’exploitation sont également disponibles, tout comme des bandes-annonces de la collection Cinéma Monster Club éditée chez Elephant Films.

Deux nigauds contre Frankenstein (Bud Abbott and Lou Costello meet Frankenstein, 1948) de Charles T. Barton
Deux nigauds et l'homme invisible (Bud Abbott and Lou Costello meet the Invisible Man, 1951) de Charles Lamont
Deux nigauds et la momie (Bud Abbott and Lou Costello meet the Mummy, 1955) de Charles Lamont

LE SAVIEZ-VOUS ?
Deux nigauds contre Frankenstein est le huitième et dernier film Universal consacré au monstre créé par Mary Shelley.

• Dans ce film, la créature de Frankenstein est incarnée par Glenn Strange. Le comédien de deux mètres avait déjà interprété ce rôle dans La Maison de Frankenstein (1944) et La Maison de Dracula (1945).
Bud Abbott (1895-1974) et Lou Costello (1906-1959) se sont produits sur scène, à la télévision, à la radio et au cinéma de 1936 à 1957.
• Le budget alloué à Deux nigauds et la momie est le plus important pour un film mettant en scène les pharaons à bandelettes.
• Même si les deux films ne se suivent pas, la fin de Deux nigauds contre Frankenstein annonce Deux nigauds contre l’Homme invisible avec une « apparition » surprise de ce dernier.
• Il n’y a pas de petites économies : Deux nigauds contre l’Homme invisible reprend des scènes à effets spéciaux des autres opus de la franchise Invisible man.

par Franck Brissard

Lire aussi...

Test DVD - Tendre voyou (Jean Becker, 1966)

Tendre voyou – Test DVD

Test DVD de Tendre voyou, comédie réalisée par Jean Becker en 1966, avec Jean-Paul Belmondo, Nadja Tiller, Jean-Pierre Marielle.