Accueil / News / DVD / Blu-ray / Le Distrait de Pierre Richard enfin en HD
Le Distrait de Pierre Richard enfin en HD

Le Distrait de Pierre Richard enfin en HD

Quatorze ans après sa sortie chez Gaumont dans un coffret DVD intitulé Pierre Richard réalisateur incluant Le Distrait (1970), Les Malheurs d’Alfred (1971) et Pierre Richard, l’Art du déséquilibre (2005), la première comédie écrite, réalisée et interprétée par Pierre Richard, sort enfin en Blu-ray.

Cette sortie vient s’ajouter à celle de nombreux titres déjà parus sur ce support dans la collection blanche de la société à la marguerite : Les Malheurs d’Alfred, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Retour du Grand Blond, Un nuage entre les dents, On aura tout vu, La CarapateC’est pas moi, c’est luiLe Coup du parapluie, La ChèvreUn chien dans un jeu de quilles, Les Compères, Le Jumeau, Les Fugitifs, On peut toujours rêver, Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux.

Le Distrait (Pierre Richard, 1970)Satire féroce des diktats publicitaires et de l’autorité sous toutes ses formes, Le Distrait camoufle sous sa surface burlesque une puissante charge subversive. Près de cinquante ans après sa sortie, l’œuvre conserve sa verve corrosive, les auteurs dénonçant, avant tout le monde, les dérives de la société de consommation. Leur charge contre la publicité abrutissant les masses est notamment contenue dans une série de parodies publicitaires à l’humour féroce et de slogans plus délirants les uns que les autres : « Avec la pâtée Casimir, ma femme a le sourire », « Rottweil, la cigarette qu’on fume jusqu’à la dernière », « Partez les pieds devant avec les chaussures Fernand », « Avec cent étiquettes de champignons coupés, vous aurez droit à une boîte de champignons entiers ».

L’histoire : Pierre Malaquet est distrait, doté d’une imagination fertile mais teintée d’humour décalé. Grâce à sa mère, il est engagé dans une agence de publicité où il multiplie les gaffes qui sont autant de coups médiatiques.

Le Distrait (Pierre Richard, 1970) - Menu Blu-ray
Pierre Richard - Jerico sert illico ! (Jérémie Imbert, 2019)

André Ruellan - Jerico sert illico ! (Jérémie Imbert, 2019)
Stéphane Lerouge - Jerico sert illico ! (Jérémie Imbert, 2019)
Victor Lanoux - Jerico sert illico ! (Jérémie Imbert, 2019)

Éditée par Gaumont, cette comédie incontournable du début de la décennie 1970 a bénéficié d’une magnifique restauration 2K permettant aux spectateurs de 2019 de (re)découvrir le film dans des conditions presque meilleures qu’à sa sortie.

Marie-Christine Barrault et Pierre Richard - Jerico sert illico ! (Jérémie Imbert, 2019)

Pierre Richard raconte la génèse du film de l’écriture avec son ami médecin André Ruellan à sa sortie en salles. Aux témoignages de Ruellan, de Victor Lanoux (son partenaire sur scène dans les années 1960) et de Stéphane Lerouge (qui analyse l’importance de la musique de Vladimir Cosma), s’ajoute celui de Marie-Christine Barrault qui, près de cinq décennies plus tard, raconte devant Pierre Richard son expérience de jeune comédienne débutante.

Pierre Richard - Jerico sert illico ! (Jérémie Imbert, 2019)

LE DISTRAIT
Sortie en Blu-ray chez Gaumont Vidéo le 11 septembre 2019

Le Distrait de Pierre Richard (Gaumont vidéo) - Blu-ray
Spécifications du Blu-ray
:
Image Haute Définition 1920x1080p – 1h23 – Couleur
Encodage MPEG 4/AVC – Format du film respecté 1.66
Version originale française – DTS-HD Master Audio 2.0 Mono
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Suppléments :
Jerico sert illico ! (27’35), documentaire inédit de Jérémie Imbert avec les témoignages de Pierre Richard, Marie-Christine Barrault, Victor Lanoux, Stéphane Lerouge et André Ruellan.
Un nuage entre les dents restauré
• Bande-annonce en HD

par Tristan Moreau

Lire aussi...

Philippe de Broca en haute définition

Philippe de Broca en haute définition

Sortie en Haute Définition de 8 classiques de Philippe de Broca en marge de la rétrospective de son œuvre à la cinémathèque du 6 mai au 1er juin 2015.