Accueil / News / DVD / Blu-ray / Le Franc-tireur, une comédie rare en DVD

Le Franc-tireur, une comédie rare en DVD

En ce mois de décembre 2017, nous avons décidé de tirer un grand coup de chapeau à Inser & Cut/L’œil du témoin, nouvel éditeur vidéo créé par Roland-Jean Charna, également rédacteur en chef de l’excellent site internet L’œil du Témoin, qui propose de très bons documentaires consacrés à des raretés cinématographiques dans la lignée de ceux de feu l’émission Cinéma Cinémas. Après avoir réalisé « des bonus sans les DVD », le passionné Roland-Jean Charna se lance dans l’aventure de l’édition DVD, et a la bonne idée d’inaugurer sa collection par une comédie rare réalisée en 1978 par Maurice Failevic et disponible pour la première fois sur support numérique. Écrit par Jean-Claude Carrière et Maurice Failevic, Le Franc-tireur met en scène Bernard Lecoq dans le rôle d’un cadre d’une entreprise d’agro-alimentaire qui cherche à se faire renvoyer afin de toucher des indemnités de départ et pouvoir enfin monter avec un ami un petit commerce en bord de mer [voir la bande-annonce ci-dessus].

Le Franc-tireur (Maurice Failevic, 1978) - DVD Digipack

Dans des décors austères, les chemises col pelle à tarte rivalisent de laideur avec les cravates aux motifs hideux : bienvenue en 1978 dans le monde magique de l’entreprise ! Troublés dans un premier temps par le rythme atypique de la mise en scène de Maurice Failevic, nous sommes progressivement envoûtés par le charme de cette comédie vintage qui présente une vision acérée de l’entreprise — fait très rare à cette époque —, celle-ci évoquant, avec son « Herbaphore, qui présente un danger pour le bétail et la santé des gens », l’affaire Monsanto avec près de quarante ans d’avance. Individualiste dans sa démarche, le personnage interprété par Bernard Le Coq tente de faire sauter les verrous du système de l’entreprise, se retrouvant plongé dans des situations cocasses, dépassé malgré lui par son talent visionnaire. Portés par une pléiade de comédiens exceptionnels, les dialogues réalistes et ciselés de Jean-Claude Carrière contribuent à la modernité du long-métrage.

En guise de suppléments, puisqu’il était bien sûr impensable que cette édition en soit privée, le tout récent éditeur Roland-Jean Charna propose une présentation du film (20′) ainsi que Maurice Failevic, le franc-parleur, un documentaire inédit de presque une heure avec les témoignages du scénariste Jean-Claude Carrière, du journaliste et documentariste Marcel Trillat (ancien collaborateur et proche du réalisateur disparu), et du comédien Bernard Lecoq, qui permettent d’éclairer l’œuvre de Failevic.

Bernard Lecoq dans Le Franc-tireur (Maurice Failevic, 1978)

Disponible depuis le 5 décembre 2017, cette édition exclusive proposée dans un élégant Digipack marque le début d’une collection dont chaque titre fera l’objet d’une restauration soignée conforme aux standards (SD) actuels. Nous ne pouvons qu’encourager l’éditeur afin que d’autres comédies inédites voient enfin le jour en DVD. En attendant, précipitez-vous sur Le Franc-tireur !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

par Jérémie Imbert

Lire aussi...

Harold Lloyd en coffret DVD collector

Harold Lloyd en coffret DVD collector

Le 19 novembre 2014, c'est le retour de Harold Lloyd en coffret DVD collector réunissant 16 long-métrages, 13 courts-métrages et de nombreux suppléments.