Décidément, le Splendid a la cote auprès des éditeurs. Après deux livres signés Gérard Jugnot (Une Époque formidable en 2016, Le Dictionnaire de ma vie avec Luc Larriba, en 2018) et un autre consacré à Michel Blanc (Sur un malentendu d’Alexandre Raveleau en 2017), voici Josiane Balasko, une vie splendide, ou l’incroyable parcours d’une artiste complète, à la fois auteure, comédienne et réalisatrice, dont le talent nous émerveille depuis plus de quarante ans.
La journaliste Clara Laurent signe cette biographie officielle, née d’échanges approfondis avec Balasko elle-même, et d’autres rencontres diverses : Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Patrice Leconte, Jean-Marie Poiré, Charles Berling, Alexandra Leclère, Claire Denis, Martin Lamotte, Jean Dujardin, etc.
En résulte un portrait aussi riche que passionnant, où se mélangent témoignages et anecdotes, de ses débuts sur les planches à aujourd’hui, en passant bien évidemment par la plupart de ses grands classiques (Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure, Les Hommes préfèrent les grosses…), ses propres mises en scène (Sac de nœuds, Ma Vie est un enfer, Gazon maudit…), les succès, les échecs, quelques projets avortés (notamment un au théâtre avec le regretté Coluche), etc.
« Mais je ne suis pas encore morte ! » rappelle toutefois la principale intéressée. Et l’auteur de conclure en conséquence : « À soixante-dix ans, toujours sollicitée par de nombreux réalisateurs, Josiane Balasko poursuit avec une belle gourmandise sa carrière de comédienne, sans cesser, entre les tournages, de taper sur son clavier d’ordinateur ses histoires qui lui font scintiller les neurones… ».
À suivre, donc.
par Gilles Botineau
Josiane Balasko, une vie splendide
de Clara Laurent
Préface de Jean-Paul Gaultier
Éditions Tallandier
336 pages
Parution : 28 octobre 2021
Photos ci-dessus extraites du livre ↑