Accueil / News / Livres / Gérard Jugnot : Le Dictionnaire de ma vie
Gérard Jugnot : Le Dictionnaire de ma vie (Kero)

Gérard Jugnot : Le Dictionnaire de ma vie

Après Claude Lelouch, Michael Lonsdale ou plus récemment Patrice Leconte, c’est désormais au tour de Gérard Jugnot de livrer son « Dictionnaire » aux éditions Kero.

Deux ans après la sortie de son autobiographie intitulée Une époque formidable : Mes années Splendid’, Gérard Jugnot : Le Dictionnaire de ma vie survole ainsi près de cinquante ans de carrière par le biais d’une succession de mots bien choisis, de A comme Acteur à Z comme Zesbron (verlan de Bronzés), en passant par Les Choristes, les échecs et, bien évidemment, le Splendid.

L’occasion d’anecdotes rares (Philippe Noiret initialement pressenti en lieu et place de Richard Bohringer pour Une époque formidable), quelques jolis témoignages au sujet d’éminents collègues (« Je dois à Jean-Pierre Marielle des fous rires exceptionnels. Il avait la plus grande qualité à mes yeux dans la comédie : une immense et extrême sincérité dans la bêtise » en se remémorant le tournage du film On aura tout vu signé Georges Lautner) sans oublier diverses confidences sur ses complices de toujours, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, etc.

L’artiste en profite même pour réhabiliter Les Bronzés 3, Amis pour la vie, un film qui, selon lui, a ses faiblesses, mais comme les précédents : « Il possède des séquences que j’adore et qui peuvent devenir cultes. Je ne citerai que la scène où mon fils vient faire son « outing » avec mon comptable devant tous mes amis. Je crois qu’on ne s’est jamais autant marrés à l’écrire et à la jouer. » Rappelons qu’en dépit de critiques assassines, le long-métrage attira plus de dix millions de spectateurs à sa sortie en 2006.

Gérard Jugnot : le Dictionnaire de ma vie (Kero)« C’est en parlant de vacances que nous avons pu travailler autant, résume l’auteur, amusé. Le succès tient parfois à peu de choses : un string ou une paire de skis… » Bref, pour en savoir plus, n’hésitez pas cette année à demander un dictionnaire au Père Noël (ordure ou pas) !

Le Dictionnaire de ma vie
de Gérard Jugnot
réalisé avec Luc Larriba
Éditions Kero – 196 pages

par Gilles Botineau

Lire aussi...

Mille vies valent mieux qu'une de Jean-Paul Belmondo (Fayard)

Jean-Paul Belmondo, magnifiques mémoires

Pour la première fois, Jean-Paul Belmondo publie ses mémoires intitulés "Mille vies valent mieux qu'une".