Accueil / News / Livres / Le cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern
Le cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern de Christophe Geudin et Jérémie Imbert (La Tengo)

Le cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern

En 2011, Les Comédies à la française dévoilait les coulisses des films incontournables du cinéma comique hexagonal. Trois ans plus tard, afin de poursuivre l’aventure, nous avons lancé cinecomedies.com. Ce site était pour nous un moyen de partager avec le public notre passion et nos rencontres avec les grands noms de la comédie française et internationale.

Nous est ensuite venue l’idée de créer un festival entièrement dédié à la comédie au cinéma sous toutes ses formes. Notre objectif était non seulement de valoriser et de transmettre notre patrimoine culturel au travers de longs-métrages ayant marqué plusieurs générations, mais également de braquer les projecteurs sur les talents d’aujourd’hui. Parrainée par Pierre Richard, la première édition du Festival CineComedies s’est tenue à Lille en septembre 2018.

Parallèlement à ce festival, nous souhaitions lancer une collection de livres sur la comédie afin de donner la parole aux artistes phares d’un genre cinématographique populaire, mais parfois injustement méprisé. La comédie n’est pas toujours considérée comme un art noble aux yeux d’une certaine élite, alors que le rire est une des meilleures armes contre les travers de la société.

Benoît & Gustave présentent Le cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern de Christophe Geudin et Jérémie Imbert (La Tengo)

Auteurs, réalisateurs et comédiens, Benoît Delépine & Gustave Kervern font partie des dignes héritiers d’une lignée de cinéastes burlesques et corrosifs, de Jacques Tati à Joël Séria, en passant par Jan Bucquoy et Aki Kaurismäki. Leur filmographie décapante nous rappelle par ailleurs qu’il est encore possible de faire du cinéma aussi librement que dans les années 1970. Les visionnages répétés de leurs films laissaient entrevoir des hors-champs à la fois singuliers et extravagants. Nous n’avons pas été déçus.

Au regard de leur œuvre atypique, il était logique de consacrer le premier volume de la collection CineComedies au cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern. Le duo grolandais et ses principaux compagnons de route y dévoilent leurs délirants secrets de tournage. Au fil des nombreux témoignages (Jean Dujardin, Albert Dupontel, Blanche Gardin, Vincent Lacoste, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Yolande Moreau, Denis Podalydès…) se dessinent d’authentiques aventures artistiques et humaines, en présence de personnalités hors normes.

Le cinéma de Benoît Delépine & Gustave Kervern de Christophe Geudin et Jérémie Imbert (La Tengo)À bientôt pour la suite de la collection !

 

LE CINÉMA DE BENOÎT DELÉPINE & GUSTAVE KERVERN
de Christophe Geudin et Jérémie Imbert
Éditions La Tengo
240 pages
Parution : 22 septembre 2021

Commander

Lire aussi...

Le Cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux de Thibault Decoster (Lettmotif )

Le cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux

Écrit par Thibault Decoster, Le Cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux est le premier livre consacré à un pilier de la Comédie à la française.