Louis de Funès, Ombres & lumières de Thomas Chaline (Éditions City)

Louis de Funès, Ombres & lumières

Si l’histoire de Louis de Funès nous a déjà été contée maintes fois, il est toujours agréable et passionnant de s’y replonger, surtout lorsque celle-ci est retracée avec précision et finesse. C’est le cas dans Ombres & lumières, énième biographie consacrée à l’artiste.

Louis de Funès et sa passion des roses - © Patrice PicotSigné Thomas Chaline, l’ouvrage prend d’abord le temps d’évoquer les débuts – difficiles – du comédien et de rendre hommage aux premières personnes ayant su déceler le génie qui sommeillait en lui, à l’instar du producteur Jules Borkon (Comme un cheveu sur la soupe, Ni vu… ni connu…, Taxi, roulotte et corrida).

Vient ensuite le temps des succès, au théâtre comme au cinéma, l’auteur s’attardant sur de nombreux faits annexes, parmi les plus croustillants. Il revient par exemple en détail sur le conflit Louis de Funès / Jean Lefebvre à l’issue du tournage du Gendarme se marie (1968) et cite en intégralité le communiqué du réalisateur Jean Girault venant à la rescousse de sa vedette principale (« Jean Lefebvre prétend, avec l’audace des médiocres, que je lui ai coupé « toutes les scènes où il avait une chance d’écraser Fufu ». Je pense, personnellement, que je lui ai rendu un fier service en lui évitant des comparaisons désagréables. Lorsque M. de Funès est sur un plateau, il répète 10, 20, 50 fois la scène qu’il a à tourner. M. Lefebvre, lui, arrive en donnant l’impression déplorable à toute l’équipe technique qu’il n’a jamais rien lu du scénario. À vous de juger. »).

Thomas Chaline évoque également les coulisses mouvementées du Tatoué, en amont duquel Denys de La Pattelière se dit prêt à abandonner et réaliser deux autres films en contrepartie, un pour Jean Gabin (une adaptation de Balzac), un second pour Louis de Funès (L’Avare de Molière), sans oublier de rappeler les critiques assassines que subit l’acteur tout au long de sa carrière : « Probablement le film le plus fauché et le plus minable de l’année. Inutile de se déplacer. » (Les Cahiers du cinéma, à propos de La Grande vadrouille de Gérard Oury).

Riche en témoignages et citations (Claude Gensac, Maurice Risch, Olivier et Patrick de Funès, etc.), Ombres & lumières se dote enfin d’un cahier de photos magnifiques, dont certaines se révèlent même assez rares. Soit, un bien bel hommage, à l’occasion des 40 ans de la disparition du comique le plus populaire du cinéma français.

Louis de Funès, Ombres & lumières de Thomas Chaline (Éditions City)par Gilles Botineau

Louis de Funès, Ombres & lumières
de Thomas Chaline
Éditions City
288 pages
Sortie : 25 janvier 2023

Lire les premières pages en cliquant ici

Lire aussi...

Philippe de Broca, un monsieur de comédie

Dans Philippe de Broca, un monsieur de comédie, Laurent Benyayer et Philippe Sichler proposent un voyage passionnant dans l'œuvre du cinéaste.