Accueil / News / Livres / Philippe de Broca, un monsieur de comédie
Philippe de Broca : Un monsieur de comédie de Laurent Benyayer et Philippe Sichler (Neva Éditions)

Philippe de Broca, un monsieur de comédie

Seize ans après sa disparition, Philippe de Broca continue d’égayer petits et grands au travers de ses nombreux films, d’une réussite implacable pour la plupart. Parmi ses incontournables, citons L’Homme de Rio (1964), Les Tribulations d’un Chinois un Chine (1965), Le Roi de cœur (1966), Le Diable par la queue (1968), Le Magnifique (1973) sans oublier Tendre poulet (1978) et Le Cavaleur (1979), qui ont donc fait de lui un des maîtres de la Comédie à la française.

Philippe de Broca et Jean-Paul Belmondo sur le tournage de L'Homme de Rio © DRDès lors, ce n’est pas un hasard si deux auteurs, Laurent Benyayer et Philippe Sichler, lui font aujourd’hui l’honneur d’un ouvrage (enfin) digne de ce nom, Philippe de Broca, un monsieur de comédie, publié aux éditions Neva, et au sein duquel ils prennent soin de retracer avec une infime précision l’ensemble de sa carrière. L’occasion de plonger dans les coulisses de ses différents longs-métrages, en évoquant notamment tous ceux qui l’ont accompagné, que ce soit devant les caméras (Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Annie Girardot, Jean Rochefort, Michel Serrault, Catherine Deneuve, Yves Montand, Jean-Pierre Marielle…) ou en amont des tournages aux côtés d’auteurs divers (Daniel Boulanger, Jean-Loup Dabadie, Michel Audiard, Francis Veber…).

À cela s’ajoutent de fines analyses, de nombreux témoignages (Jean-Paul Rappeneau, Henri Lanoë, Jean-Loup Dabadie, Alexandre Jardin, Jérôme Tonnerre, Jacqueline Bisset, Gérard Jugnot, Pierre Arditi, Catherine Frot, Thierry Lhermitte, Jean-Pierre Daroussin, Valérie Kaprisky, Patrick Chesnais, Francis Perrin, Marie Gillain, Stéphane Freiss, Vincent Perez, Fanny Cottençon, Bernard Le Coq…), de rares photos et bien d’autres surprises. Une partie de l’équipe CineComedies (Stéphane Lerouge, Gilles Botineau) a d’ailleurs participé à ce travail.

Cerise sur le gâteau, l’éditeur joint à ce livre le DVD du film Les Mille et une nuits dans sa version longue pour la télévision (4×52 min) jusqu’ici inédite sur support numérique. Soit, un superbe cadeau de Noël.

Philippe de Broca : Un monsieur de comédie de Laurent Benyayer et Philippe Sichler (Neva Éditions)

Philippe de Broca, un monsieur de comédie
de Laurent Benyayer et Philippe Sichler
Avant-propos de Jean-Paul Belmondo
Préface de Cédric Klapisch
Neva Éditions
336 pages
Sortie : 26 novembre 2020

par Tristan Moreau

Philippe de Broca : Un monsieur de comédie de Laurent Benyayer et Philippe Sichler (Neva Éditions)

Lire aussi...

L'Homme qui fait briller les étoiles de Gérard Moulévrier (Plon)

Gérard Moulévrier, l’homme qui fait briller les étoiles

De Bertrand Blier à Dany Boon en passant par Michel Blanc et Claude Zidi, les mémoires de Gérard Moulévrier, un des plus grands directeurs de casting.