Accueil / News / Livres / Christian Clavier, Splendid carrière !
Christian Clavier, Splendid carrière ! de Gilles Botineau (Christian Navarro Editions)

Christian Clavier, Splendid carrière !

Christian Clavier est l’un des acteurs, avec qui j’ai travaillé, qui ait à ce point le sens du tempo, de la rythmique des scènes, et ça, ça n’a pas de prix !  (Patrice Leconte)

Aux côtés du Splendid pendant de nombreuses années, puis en solo, Christian Clavier a su imposer un style inimitable, parcourant plusieurs décennies du cinéma comique français, avec à la clé de très nombreux succès au box-office. Gilles Botineau, déjà auteur du livre Aldo Maccione, la classe !, nous dévoile ici toutes les facettes de ce comédien hors-normes dans cette première biographie qui lui est consacrée, intitulée – en toute logique – Christian Clavier, Splendid carrière !

Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Bruno Moynot, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte devant le Splendid en septembre 1981 - © photo Richard Melloul

À travers les 240 pages du livre, nous découvrons le parcours extraordinaire de celui qui, à l’instar de Louis de Funès avant lui, a fait et continue de faire rire aux larmes la France entière, que ce soit avec des classiques comme Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance, Les Visiteurs, ou avec des films moins rentables à leur sortie mais tout aussi cultes : Je vais craquer !, Clara et les Chics Types, Les Babas cool, Mes meilleurs copains.

Christian Clavier et Jean-Marie Poiré pendant l'écriture des Anges gardiens - © photo collection personnelle Jean-Marie Poiré

Préfacé par Patrice Leconte, qui dirigea le comédien dans la trilogie des Bronzés ainsi que dans Une heure de tranquillité, le livre retrace en détail la carrière de cet artiste populaire devenu au fil des ans si familier dans le cœur des Français, de ses débuts avec Michel Blanc, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte, à son retour en grâce il y a deux ans avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, en passant par ses nombreuses collaborations avec Jean-Marie Poiré *.

Christian Clavier, Splendid carrière ! de Gilles Botineau (Christian Navarro Editions)Grâce à de nombreuses anecdotes, très souvent inédites, nous suivons le fil des succès (et des échecs) du comédien, qui affiche, après plus de quarante ans devant la caméra – et même derrière avec On ne choisit pas sa famille (2011) -, une splendide carrière !

Christian Clavier, Splendid carrière !
de Gilles Botineau
(Christian Navarro Editions)
Parution : 24 août 2016
Commandez le livre ici

par Emmanuel Gauguet

* Lisez aussi Les critiques ont du pif : Jean-Marie Poiré nous offre un florilège flatteur de notules écrites sur certains des films écrits avec Christian Clavier, devenus entre temps des classiques de la comédie.

Jeu bonus : Quel est votre « bronzé » préféré ?
Quel est votre personnage préféré du Père Noël est une ordure ?

Lire aussi...

News-michel_galabru_dernier_temoignage-fp

Le dernier témoignage de Michel Galabru

Retrouvez les meilleures histoires, connues ou inédites, de Michel Galabru (pensées, anecdotes…) dans son ouvrage posthume Les Rôles de ma vie.