Accueil / News / Livres / Ça tourne mal… à Hollywood !
Ça tourne mal… à Hollywood ! L'histoire méconnue et tumultueuse du cinéma américain de Philippe Lombard (La Tengo)

Ça tourne mal… à Hollywood !

À Hollywood, tout peut arriver. Et tout est à peu près arrivé… C’est ce que nous raconte Philippe Lombard dans Ça tourne mal… à Hollywood ! un an après Ça tourne mal ! qui s’intéressait au patrimoine hexagonal. Cette fois, donc, le voyage se passe outre-Atlantique, et les péripéties sont tout aussi nombreuses.

De projets inaboutis au cauchemar de certains tournages, en passant par divers caprices et autres histoires folles, on en apprend ainsi beaucoup, tout en redécouvrant – avec plaisir – de nombreuses anecdotes parmi les plus incontournables du 7e Art.

La plupart des genres étant ici abordés, la comédie y tient par conséquent une place de choix. L’occasion d’évoquer les 48 prises nécessaires à Marylin Monroe pour déclamer une réplique de Certains l’aiment chaud (Billy Wilder, 1959), les coulisses du cultissime Casino Royale (1967), « James Bond délirant » coréalisé par cinq metteurs en scène (John Huston, Val Guest, Kenneth Hughes, Joseph McGrath et Robert Parrish), la courte expérience de Jacques François au Pays de l’Oncle Sam (vendu à la MGM par Universal !) ou encore le casting avorté de La Panthère rose (1963), suivi des relations très conflictuelles qui s’intensifient de film en film entre le cinéaste Blake Edwards et sa vedette Peter Sellers – à noter que l’auteur avait d’ores et déjà consacré un ouvrage formidable à cette célèbre saga (Pleins feux sur… La Panthère rose, Horizon illimité, 2005).

Ça tourne mal… à Hollywood ! L'histoire méconnue et tumultueuse du cinéma américain de Philippe Lombard (La Tengo)À quelques semaines de Noël, Philippe Lombard nous gâte avec un livre aussi agréable à lire que passionnant.

Ça tourne mal… à Hollywood !
L’histoire méconnue et tumultueuse du cinéma américain

de Philippe Lombard
La Tengo éditions
160 pages
Sortie : 12 novembre 2020

par Gilles Botineau

Lire aussi...

L'Homme qui fait briller les étoiles de Gérard Moulévrier (Plon)

Gérard Moulévrier, l’homme qui fait briller les étoiles

De Bertrand Blier à Dany Boon en passant par Michel Blanc et Claude Zidi, les mémoires de Gérard Moulévrier, un des plus grands directeurs de casting.