Ça tourne mal ! L’histoire tumultueuse du cinéma français

Oubliez les strass et paillettes du 7ème Art… Dans son nouveau livre, Ça tourne mal ! publié aux éditions La Tengo, l’auteur Philippe Lombard plonge dans les méandres du cinéma français et nous en dévoile l’histoire tumultueuse. Et, inévitablement, la comédie y est très largement abordée.

L’occasion de (re)découvrir les « pires » débuts de carrière (Jean Reno dans Les Bidasses aux grandes manœuvres, Fabrice Luchini aux côtés d’Aldo Maccione et de Popeck dans T’es folle ou quoi ?), une série de tournages on ne peut plus chaotiques (celui de Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès et Nicole de Buron, avec un Jacques Higelin totalement ingérable, ou encore celui du Gendarme se marie de Jean Girault, hasardeusement calé au beau milieu des événements de Mai 68), quelques films inachevés (Don Camillo et les contestataires avec Fernandel, mis en scène par Christian-Jaque), sans oublier divers projets assez excitant mais qui ne verront, hélas, jamais le jour (Louis de Funès sous les traits du redoutable Iznogoud, Gérard Rinaldi et sa célèbre bande face à John Wayne dans Les Charlots au Far West).

Ça tourne mal ! L'histoire méconnue et tumultueuse du cinéma français de Philippe Lombard (La Tengo)Une lecture passionnante, richement illustrée, idéale pour les longues soirées d’hiver qui s’annoncent.

Ça tourne mal !
L’histoire méconnue et tumultueuse du cinéma français

de Philippe Lombard
La Tengo éditions
168 pages
Sortie : 13 novembre 2019

par Gilles Botineau

Lire aussi...

Claude Zidi en toute discrétion de Vincent Chapeau (Éditions Hors Collection)

Claude Zidi en toute discrétion

Écrit par Vincent Chapeau, Claude Zidi en toute discrétion est le deuxième livre consacré au cinéaste culte de la Comédie à la française.