Accueil / News / Événements / Hommage à Bernard Lavalette
Hommage à Bernard Lavalette

Hommage à Bernard Lavalette

Bernard Lavalette - DRSecond rôle familier de la Comédie à la française, Bernard Lavalette nous a quittés le 14 décembre 2019 à l’âge de 93 ans.

Célèbre chansonnier et figure incontournable du théâtre de boulevard, Bernard Maurice de Fleury, dit Bernard Lavalette, est également parvenu à se faire une place de choix au cinéma. Généralement cantonné aux personnage de notable, ministre, préfet, commissaire de police et autre PDG, l’artiste y a côtoyé les plus grands noms du cinéma comique français.

Parmi les metteurs en scène, Robert Dhéry (La Belle Américaine, 1961), Jean-Pierre Mocky (Un drôle de paroissien, 1963), Robert Lamoureux (Impossible… pas français, 1974) ou encore Michel Deville (L’Apprenti salaud, 1976) ont ainsi ponctuellement fait appel à lui, tandis que son ami Pierre Tchernia l’a intégré au casting de ses trois principaux longs-métrages (Le Viager, Les Gaspards, La Gueule de l’autre).

Bernard Lavalette dans La Belle Américaine (Robert Dhéry, 1961) - DR

Bernard Lavalette et Michel Serrault dans Le Viager (Pierre Tchernia, 1972) - DR
Bernard Lavalette et Robert Lamoureux dans L'Apprenti salaud (Michel Deville, 1976) - DR

Conjointement, face caméra, Lavalette a donné la réplique à Fernandel dans L’Assassin est dans l’annuaire de Léo Joannon (1961), croisé la route de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault dans Les Malabars sont au parfum de Guy Lefranc (1966), donné des cours de danse à Louis de Funès dans Le Gendarme se marie de Jean Girault (1968), s’est amusé aux côtés de Francis Blanche et d’Aldo Maccione dans La Grande maffia de Philippe Clair (1971), a accompagné Louis Velle dans de jolis succès populaires (Le Permis de conduire et Les Murs ont des oreilles de Jean Girault, en 1973 et 1974) avant de s’acoquiner avec Michel Gérard dans Dis bonjour à la dame en 1977, puis Les Surdoués de la Première Compagnie en 1980.

Georges de Caunes très élogieux envers Bernard Lavalette / L’invité de FR3 24 jan. 1982

En 2012, interviewé par le site Autour de Louis de Funès, Bernard Lavalette témoignait, au terme d’une belle et longue carrière : « J’ai 86 ans aujourd’hui et il était temps de s’arrêter. »

Bernard Lavalette, Louis de Funès et Dominique Davray dans Le Gendarme se marie (Jean Girault, 1968) - DR

par Gilles Botineau

Lire aussi...

Semaine de la Comédie UGC 2019

Semaine de la Comédie UGC 2019

Du 4 au 10 septembre, la Semaine de la Comédie UGC 2019 propose de (re)voir les succès comiques de l'année, des comédies cultes et des avant-premières.