Du 22 février au 21 mars 2023, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, met à l’honneur Harry Langdon, figure oubliée de l’âge d’or du burlesque, qui fut pourtant l’égal de Charles Chaplin, Buster Keaton ou Harold Lloyd.
Langdon fait ses débuts au cinéma en 1923 dans des productions de Mack Sennett, puis rencontre Frank Capra qui le dirige dans trois long-métrages en 1926 et 1927 : Plein les bottes (Tramp Tramp Tramp), L’Athlète incomplet (The Strong Man) et Sa dernière culotte (Long Pants).
Au programme de cet évènement intitulé Harry Langdon le somnambule, des films avec Harry Langdon acteur (Saturday Afternoon, His First Flame…), réalisateur (Papa d’un jour, The Chaser), mais aussi scénariste (Têtes de pioche et Les As d’Oxford avec Laurel & Hardy).
Vendredi 3 mars à 15h, une conférence de Jean-Philippe Tessé tentera, à travers des analyses et des extraits, de cerner le mystère et la singularité de cet acteur-réalisateur dont l’obstination à définir un style propre causa à la fois la gloire et la perte.
TOUT LE DÉTAIL DE LA PROGRAMMATION ICI
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Toutes les infos pratiques ici
par Jérémie Imbert