Accueil / News / Télévision / Claude Zidi – Juste une mise au point
Pierre Richard et Louis de Funès - © Collection personnelle Claude Zidi

Claude Zidi – Juste une mise au point

Alors que deux ouvrages viennent de lui être consacrés (Le Cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux et Claude Zidi en toute discrétion), saluons la diffusion sur OCS de Claude Zidi – Juste une mise au point (Moneypenny Productions), premier documentaire consacré au cinéaste Claude Zidi.

Réalisé par Sébastien Labadie avec la collaboration de Yohann Charrin et Claude Zidi Junior, Claude Zidi – Juste une mise au point est un portrait passionnant dans lequel Claude Zidi lui-même raconte avec beaucoup d’humilité son parcours artistique, de ses débuts de cadreur chez Claude Chabrol à son ultime long-métrage Ripoux 3, en passant par ses collaborations avec les plus grands noms de la comédie (Pierre Richard, Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo…), sa consécration aux César, ses triomphes au Box-office mais aussi ses échecs.

Claude Zidi - Juste une mise au point (Sébastien Labadie, 2020) - © Moneypenny Productions
Claude Zidi - Juste une mise au point (Sébastien Labadie, 2020) - © Moneypenny Productions

Ce documentaire est d’autant plus précieux que Zidi ne s’exprime que très rarement devant une caméra. Filmé avec élégance, le cinéaste réagit aux images d’archives et extraits de films qui lui sont projetés. Il délivre ainsi de nombreuses anecdotes de tournage, notamment le rendez-vous manqué entre Louis de Funès et Pierre Richard sur L’Aile ou la cuisse [photo ci-dessous].

Claude Zidi, Christian Fechner, Pierre Richard et Louis de Funès - © Collection personnelle Claude Zidi

Ce film de près de 50 minutes inaugure une collection de documentaires consacrée aux grands noms de la Comédie à la française. Prochainement, Francis Veber, Jean-Marie Poiré et Patrice Leconte feront eux aussi « juste une mise au point ».

Claude Zidi – Juste une mise au point
un film de Sébastien Labadie
Prochaines diffusions sur OCS Géants :

Samedi 8 février à 1h15 et à 12h55
Dimanche 8 mars à 17h40
Mardi 17 mars à 19h45

par Jérémie Imbert

Lire aussi...

Jim Carrey Family Reunion - Saturday Night Live (2014/10/25)

Jim Carrey enflamme le Saturday Night Live

À moins de deux mois de la sortie de Dumb and Dumber To, Jim Carrey était l'invité vedette de la mythique émission Saturday Night Live spécial Halloween.