Accueil / News / Livres / Claude Zidi en toute discrétion
Claude Zidi en toute discrétion de Vincent Chapeau (Éditions Hors Collection)

Claude Zidi en toute discrétion

Jamais Claude Zidi n’avait été à ce point au cœur de l’actualité. Bien entendu, personne ne s’en plaindra, tant il est agréable – et toujours passionnant – de se replonger dans l’immensité de sa filmographie. Ainsi, après un premier ouvrage écrit par Thibault Decoster (Le Cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux), et dans l’attente d’un portrait documentaire (Claude Zidi, juste une mise au point de Sébastien Labadie, prochainement sur OCS), voilà déjà qu’un second livre pointe le bout de sa couverture.

Publié chez Hors Collection, Claude Zidi, en toute discrétion de Vincent Chapeau décortique à son tour le parcours de cet homme humble et pudique devenu LE roi du gag des Comédies à la française, de ses débuts aux côtés de Philippe Clair (il a été cadreur sur Déclic et des claques, puis directeur de la photographie sur La Grande java) ou de Jean-Claude Dague (Poussez pas grand-père dans les cactus, dont il assure également l’image), à son ultime tournage pour les salles obscures (Ripoux 3), en s’attardant avec minutie sur chaque étape-clef de sa carrière (notamment, l’histoire du procès autour de La Totale ! qui l’incite à arrêter le métier).

Claude Zidi en toute discrétion de Vincent Chapeau (Hors Collection)Enfin, outre un certain nombre d’anecdotes recueillies auprès du principal intéressé, diverses personnalités ayant côtoyé l’auteur réalisateur apportent au fil des pages quelques précisions non dénuées d’intérêt. Parmi elles : Thierry Lhermitte (qui signe par ailleurs la préface), Jean-Guy Fechner, Jane Birkin, Didier Kaminka, Vladimir Cosma et même Roberto Benigni ! Bref, on ne sait peut-être pas encore tout sur le Zidi, mais on en apprend beaucoup.

Claude Zidi en toute discrétion
de Vincent Chapeau
Editions Hors Collection – 384 pages
Sortie : 28 novembre 2019

par Gilles Botineau

Lire aussi...

Goscinnyscope de Philippe Lombard (Dunod)

Goscinnyscope : le cinéma de René Goscinny

D'Astérix au Viager, Goscinnyscope est le guide parfait sur tout le cinéma d’un des plus grands maîtres de la BD, René Goscinny.