Accueil / News / Livres / Steve Martin se livre
Steve Martin - Ma vie de comique (Capricci)

Steve Martin se livre

Steve Martin se livre dans un ouvrage retraçant ses années du Stand-up au Saturday Night Live

Révélé aux États-Unis par l’émission culte Saturday Night Live au début des années 1970, Steve Martin est peu connu en France. S’il l’est, c’est presque exclusivement pour ses rôles comiques au cinéma : Un vrai schnock, Les Cadavres ne portent pas de costard, L’Homme aux deux cerveaux, Trois Amigos, Un ticket pour deux, Le Plus escroc des deux, Portrait craché d’une famille modèle, Le Père de la mariée, Bowfinger, roi d’Hollywood, Treize à la douzaine, La Panthère rose, etc. Pourtant, lorsqu’en 1981 il devient acteur, il est humoriste depuis près de 20 ans et remplit des stades à chacun de ses spectacles.

Dans Ma vie de comique, Steve Martin raconte les prémices d’un humour révolutionnaire au milieu de la jeunesse des années 1960 et 1970. C’est sur des scènes locales et dans des salles modestes qu’il commence sa carrière, entre magie et musique, avant de développer, sans jamais pour autant renier l’histoire de la comédie américaine, un humour novateur tourné vers l’absurde.

Que faire d’une salle pleine de Japonais en vacances ? Pourquoi ne doit-on jamais draguer les serveuses d’un théâtre où l’on compte revenir? Peut-on insulter son public pour le surprendre? Un spectacle peut-il se poursuivre dans la rue ? Jamais Steve Martin n’a cessé de questionner la comédie. Ce témoignage, d’une étonnante sincérité et d’un plaisir communicatif, est un véritable essai sur la vie de comique.

Steve Martin - Ma vie de comique (Capricci)

Extrait du livre : « Il y a des gens qui s’endorment avec de la musique ; moi je rejoignais les bras de Morphée en compagnie de Lenny Bruce, Tom Lehrer, Mike Nichols et Elaine May. Ces sketchs m’ont amené à une découverte digne de Darwin : la comédie pouvait évoluer. »

Ma Vie de comique de Steve Martin (Éditions Capricci) : disponible à partir du 20 mars 2014.

Steve Martin en quelques dates importantes

Steve Martin - A Comic's Life
1950
: À 5 ans, Steve Martin monte sur scène pour la première fois, dans le rôle d’un renne du Père-Noël, une balle de ping-pong rouge au bout du nez, pour le spectacle de Noël de son école maternelle.
1955 : Ouverture d’un parc Disneyland à quelques kilomètres de chez lui.
1960 : Début de sa carrière dans le show business : il devient magicien à Disneyland.
1963 : Premiers numéros comiques au Bird Cage Theatre.
1966 : Débuts à la télévision, au Smothers Brothers Comedy Hour, où il est embauché en tant que scénariste grâce à une blague qu’il emprunte à son colocataire de l’époque.
1976 : Première apparition, vêtu de son costume blanc qu’il ne quittera plus, au Saturday Night Live.
1977 : Au sommet de sa gloire, il joue au Nassau Coliseum de New York devant 45 000 personnes. Son succès et ses déplacements incessants commencent à l’épuiser.
1979 : Steve Martin se lance dans le cinéma. Il coécrit et interprète Un vrai schnock. Commentaire de son père: «Eh bien, ce n’est pas du Charlie Chaplin. »
2007 : Aux États-Unis, il publie aux Éditions Simon & Schuster son autobiographie, vendue à 600 000 exemplaires.

par Jérémie Imbert

Lire aussi...

Michel Blanc, sur un malentendu d'Alexandre Raveleau (Hors Collection)

Michel Blanc, Sur un malentendu, le livre qui conclut !

Première « biographie participative » consacrée à l'interprète de Jean-Claude Dusse, "Michel Blanc, Sur un malentendu" est le livre qui va conclure !