Le Musée Louis de Funès déménage

Il faisait partie des acteurs les plus drôles. On a tous en mémoire des milliers de fous rires, souvenirs de ses films où il s’amusait à grimacer, s’agacer, s’emporter… C’était un nom : Louis de Funès. En janvier 1983, c’est à Nantes, à quelques kilomètres de son Château de Clermont (Le Cellier) qu’il quitte la scène. Trente ans plus tard, il est de retour dans son petit village de pêcheurs, avec le Musée de Louis.

Château de ClermontCréé en 2013 dans un petit local situé dans le bourg du Cellier, le Musée de Louis a toujours été un espace de mémoire et un centre d’activités autour de la carrière de Louis de Funès (musique, cinéma et théâtre), de ses goûts, et de son souvenir toujours vivace dans son village. Depuis son ouverture, plus de 10.000 personnes sont venues le visiter, dont Michel Galabru, qui en est d’ailleurs le parrain.
Fin avril 2014, le musée s’est agrandi et a ainsi déménagé à l’Orangerie du Château de Clermont, l’ancienne demeure de Louis de Funès, acquise à la fin des années 1960 pour son épouse.

Musée de LouisLa famille de Funès, les amis et proches du comédien ainsi que de grands collectionneurs ont donné de nombreuses pièces au musée. Les visiteurs peuvent par exemple retrouver le chapeau noir des Aventures de Rabbi Jacob ou les baguettes cassées par le chef d’orchestre Stanislas Lefort dans La Grande Vadrouille. Avec en fond sonore le fameux « Douliou-douliou Saint-Tropez » des Gendarmes ou encore « La Danse des jeunes Hassidiques » dans Les Aventures de Rabbi Jacob, la visite se poursuit par des expositions, mais aussi des montages vidéo et des itinéraires de balade, « Sur les pas de Louis », incluant les lieux associés au souvenir du comédien. Un programme qui a pour but de faire découvrir l’homme et sa région. Un vibrant hommage à l’inoubliable Louis de Funès !

Musée de Louis  //  Château de Clermont, 44850 LE CELLIER

Horaires & jours de visite

  • Du 30 avril au 31 octobre (sauf juillet et août) :
    Ouvert du mercredi au dimanche (même fériés) ; accueil de 14h à 17h30 (fermeture à 19h)
    Fermé lundi et mardi
  • Juillet et août :
    Ouvert du mardi au dimanche (même fériés) ; accueil de 10h à 17h30 (fermeture à 19h)
    Fermé Lundi

Tarifs

  • Adulte tarif normal : 7 € – tarif réduit : 5 €
  • Enfant : gratuit jusqu’à 5 ans.

Infos sur le Musée

Musée de Louis

Petite visite du musée de Louis

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.