Accueil / News / Événements / Célébrez le centenaire de Blake Edwards avec The Party
The Party pour célébrer le centenaire de Blake Edwards

Célébrez le centenaire de Blake Edwards avec The Party

Kaboom ! L’entrée en matière explosive de La Party — possiblement inspirée d’une incident survenu lors du tournage du classique de Sergio Leone Le Bon, la brute et le truand — donne le ton du chef-d’œuvre comique de Blake Edwards en pulvérisant le plateau d’une production hollywoodienne à gros budget. Suite à un quiproquo administratif, Hrundi V. Bakshi, le fautif involontaire de la catastrophe, se retrouve invité à une fastueuse soirée dans la résidence luxueuse du producteur Fred Clutterbuck. Place au chaos, à la destruction et aux dérapages éléphantesques.

Peter Sellers et Claudine Longet dans The Party (Blake Edwards, 1968) - DR

Dans le rôle du figurant autant gaffeur que touchant, Peter Sellers, grimé en joueur de sitar hindou, offre une des ses plus grandes performances devant la caméra de Blake Edwards. Largement improvisé à partir d’un synopsis de 56 pages, l’unique collaboration entre le cinéaste californien et la légende britannique — en dehors de la série de La Panthère rose — dynamite à la fois les règles du huis-clos et la quasi-totalité du décor, tout en exhalant le doux parfum d’innocence des swinging sixties. Un sommet de burlesque psychédélique à (re)découvrir au cinéma en version restaurée à partir du 5 octobre et le 26 juillet à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Blake Edwards.

Claudine Longet dans The Party (Blake Edwards, 1968) - DR

Pour l’occasion, en partenariat avec Splendor Films, CineComedies vous offre 20 places pour la séance de mardi 26 juillet à 21h15 au Max Linder Panorama (24 Bd Poissonnière, 75009 Paris). Il vous suffit de nous envoyer un e-mail (contact@cinecomedies.com) avec votre nom et prénom et The Party CineComedies en objet. Les vingt premiers à nous écrire recevront une invitation.

par Christophe Geudin

The Party (Blake Edwards, 1968)
LA PARTY (The Party, 1968)
Scénario-
Réalisation : Blake Edwards
Scénario : Blake Edwards, Tom Waldman, Frank Waldman
Casting : Peter Sellers, Claudine Longet, Marge Champion, Steve Franken, Fay McKenzie, J. Edwards McKinley, Al Checco, Jean Carson, Dick Crockett, Allen Jung, Kathe Green, James Lanphier, Natalia Borisova, Herb Ellis, Danielle de Metz, Buddy Lester, Gavin MacLeod
Musique : Henry Mancini
Pays :
USA
Durée : 1h39
Distribution : Splendor Films
Bande-annonce
Page officielle

Synopsis : Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d’une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio…

Lire aussi...

Hommage à Claude Bolling, le magnifique

Hommage à Claude Bolling, le magnifique

Homme de jazz, de variété et de cinéma, le compositeur Claude Bolling s’est envolé le 29 décembre 2020 à l'âge de 90 ans.