Chaplin en vacances à la Fondation Seydoux-Pathé

Charlot et le parapluie / Between Showers (Henry Lehrman, 1914)Du 25 février au 15 mars, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en association avec Lobster Films, nous invite à (re)découvrir l’intégralité des courts-métrages de Charlie Chaplin produits par les studios Keystone en 1914, puis par la société Essanay en 1915-1916.

Au programme de La naissance de Charlot, plusieurs dizaines de « petits » chefs-d’œuvre, méconnus souvent, incontournables toujours, de Charlot mitron à Charlot cambrioleur, auxquels s’adjoignent Charlot et le Parapluie, Charlot grande coquette, Charlot garçon de théâtre, Charlot boxeur, Charlot veut se marier ou encore Le maillet de Charlot.

Charlot boxeur / The Champion (Charles Chaplin, 1915)Incontournables, car c’est à travers ces films que Charles Spencer Chaplin conçut son célèbre personnage de vagabond au grand cœur, espiègle et maladroit, avec, à la clef, un retentissement mondial quasi immédiat. Affublé d’une petite moustache, d’un chapeau melon, d’une veste beaucoup trop serrée et d’un pantalon excessivement large, canne souple en sus, il le développe donc, le peaufine, puis se l’approprie rapidement, en devenant l’auteur, ainsi que le metteur en scène, de chacune des intrigues tournées.

Dix années de recherches auront été nécessaires afin de rassembler ces différentes pépites, pour le plaisir de tous, inconditionnels ou non, et ce, près de quarante ans après la disparition de Charlie Chaplin, incontestable génie.

TOUT LE DÉTAIL DE LA PROGRAMMATION ICI

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Toutes les infos pratiques ici

par Gilles Botineau

Lire aussi...

Dino Risi - DR

Dino Risi, un monstre à La Cinémathèque

La Cinémathèque Française propose du 2 septembre au 27 octobre 2021 une rétrospective d'un des maîtres de la comédie italienne, le cinéaste Dino Risi.