12 comédies de Charlie Chaplin restaurées

L'Émigrant (The Immigrant, 1917) de Charlie ChaplinDu 18 février au 3 mars, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, nous invite à voir ou à revoir les douze courts-métrages muets restaurés de la période Mutual de Charlie Chaplin.
Réalisés entre 1916 et 1917, alors que le cinéaste est au sommet de son art, ces films sont de véritables chefs-d’œuvre de la comédie burlesque. Que Charlot s’improvise usurier, policeman, pompier, ou chef de rayon, près d’un siècle après, la magie et l’humour du petit homme en proie avec la société opère toujours. Dans une veine plus sociale, L’Émigrant annonce l’ambition et la profondeur comique des longs-métrages à venir.

Charlot et l'usurier (The Pawnshop, 1916) de Charlie ChaplinChaque projection est accompagnée d’improvisations au piano par les élèves de la classe de Jean-François Zygel. Une démonstration réjouissante de comique intelligent et élégant.

Les Mutual Comédies de Charlie Chaplin
Du 18 février au 3 mars
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins 75013 Paris

Cliquez ici pour voir les horaires des projections

 

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.