Kristen Wiig et Zach Galifianakis dans Les Cerveaux (Jared Hess, 2016)

Box-office français du 23 au 29 novembre 2016

* Les comédies sont signalées en bleu

Titre Entrées Semaines Évolution Cumul Copies Moyenne / copie
Les Animaux fantastiques 861.681 2 -39% 2.282.082 805 1070
Alliés 463.630 1 463.630 519 893
La Fille de Brest
167.114 1 167.114 347 482
Les Têtes de l’emploi 129.363 2 -46% 368.140 350 370
Inferno 120.565 3 -42% 795.072 542 222
Tu ne tueras point 83.178 3 -36% 429.508 285 292
La Folle histoire de Max et Léon 80.029 5 -46% 1.135.338 505 158
Les Trolls 77.171 6 -36% 2.617.412 476 162
Moi, Daniel Blake 75.472 5 -21% 833.875 660 114
Ma famille t’adore déjà ! 69.795 3 -45% 503.453 347 201

Source : Ciné Chiffres – Photo : Les Cerveaux © Tripictures

Parmi les nouvelles comédies sorties il y a une semaine, aucune ne rentre dans le top 10 de ce Box-office français du 23 au 29 novembre 2016.

Treizième du classement, Les Cerveaux attire 55.757 spectateurs dans 167 salles, soit une moyenne de 334 entrées par copie. C’est trop peu pour espérer figurer au tableau des comédies américaines à succès dans l’hexagone. Décidément, malgré son casting All Stars, le film de Jared Hess avec Zach Galifianakis, Owen Wilson, Kristen Wiig et Jason Sudeikis prouve une fois de plus la difficulté pour les Américains d’imposer leurs Blockbusters comiques sur notre sol.

Autre nouveauté comédie de la semaine, Rupture pour tous subit un sort encore plus cruel. Projeté sur 81 écrans, le premier long-métrage de Eric Capitaine attire 8.179 spectateurs, soit une faible moyenne de 101 entrées par copie.

Sorti il y a sept jours, Il Vigile, une comédie italienne de 1960 avec Alberto Sordi et Vittorio De Sica, attire 903 spectateurs dans seulement une salle, ce qui permet donc mathématiquement au film de Luigi Zampa d’obtenir une très bonne moyenne de 903 entrées par copie.

Parmi les dix premiers du top, figurent trois comédies qui subissent elles aussi la désertion des salles : Les Têtes de l’emploi perd 46% de sa fréquentation en deuxième semaine, attirant 129.363 nouveaux spectateurs pour un cumul de 368.140 entrées ; Ma famille t’adore déjà ! perd 45% de sa fréquentation en troisième semaine, attirant 69.795 spectateurs supplémentaires pour un cumul de 503.453 entrées ; La Folle histoire de Max et Léon perd 46% de sa fréquentation en cinquième semaine, attirant 80.029 spectateurs de plus pour un cumul de 1.135.338 entrées.

Hors classement pour sa deuxième semaine à l’affiche, Le Petit locataire perd 59% de sa fréquentation. Avec 47.921 spectateurs supplémentaires, la comédie de Nadège Loiseau totalise 152.883 entrées.

En cinquième semaine, Tamara gagne 23.181 spectateurs, ce qui permet à la comédie de Alexandre Castagnetti de totaliser 775.960 entrées.

Avec 8.328 nouveaux spectateurs lors de sa neuvième semaine dans les salles, Radin ! totalise 2.914.854. Avec 6.379 entrées supplémentaires, Bridget Jones Baby totalise 1.970.260 entrées en huit semaines. Avec 5.959 entrées de plus, Sing Street, la comédie de l’année réalisée par John Carney, totalise 86.174 tickets vendus en cinq semaines. Quant à Brice 3, il gagne 3.247 spectateurs pour un cumul de 1.946.734 entrées en 6 semaines.

Fin de parcours pour Il Boom (4.111 entrées en 4 semaines), Apnée (32.348 entrées en 6 semaines), Le Teckel (34.850 entrées en 6 semaines), Victoria (639.030 entrées en 11 semaines), Carmina ! (32.054 entrées en 18 semaines).

Lire aussi...

Box-Office français du 31 janvier au 6 février 2024 - L'Étoile filante / Ma part de gaulois

Box-Office français du 31 janvier au 6 février 2024

Retrouvez tous les chiffres des comédies au Box-Office français du 31 janvier au 6 février 2024.