Accueil / News / Livres / Footlights de Charlie Chaplin enfin publié
Footlights de Charlie Chaplin enfin publié

Footlights de Charlie Chaplin enfin publié

Resté dans des tiroirs pendant près de 60 ans, Footlights, le seul roman écrit par Charlie Chaplin, rédigé en 1948, et qui a servi d’inspiration à son film Limelight (Les Feux de la rampe, 1952), a enfin été publié en début d’année 2014 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du personnage de Charlot.

La traduction française de ce précieux ouvrage sort le 2 octobre aux éditions du Seuil sous le même titre.

La publication de Footlights, par la Cinémathèque de Bologne en Italie, a été rendue possible grâce à David Robinson, critique de cinéma, historien, qui a travaillé avec la famille de Chaplin, et qui a pu réunir divers écrits et pages sténo-dactylographiées.

On y rencontre donc pour la première fois Calvero, clown alcoolique délaissé du public, qui sauve une jeune ballerine du suicide. Chaplin a mis beaucoup de lui dans ce personnage, alors qu’il est lui-même au crépuscule de sa carrière, accusé d’activités anti-américaines et bientôt exilé en Europe.

Footlights de Charles Chaplin (1948)Biographe de Chaplin, David Robinson enrichit sa présentation d’un appareil critique passionnant qui situe le roman à la fois dans l’époque, dans la filmographie de Chaplin, mais aussi dans son histoire intime. Robinson explique : « Chaplin était dans une mauvaise passe aux États-Unis lorsqu’il a écrit le roman. Il était l’une des cibles privilégiées de J. Edgar Hoover (le directeur du FBI), qui est à l’origine du soudain retournement de l’opinion publique à son égard. Ça a été un choc pour lui qui avait été l’un des hommes les plus aimés au monde pendant 30 ans. Cette déception se retrouve dans l’histoire de Calvero

Footlights est une œuvre essentielle pour les amateurs de cinéma comique américain en général et du créateur de Charlot en particulier.

Footlights de Charlie Chaplin
suivi de L’Univers des feux de la rampe par David Robinson
Traduction de Marie-Mathilde Burdeau
256 pages – Éditions du Seuil

par Jérémie Imbert

Lire également notre dossier Charlie Chaplin ou l’affirmation de soi partie 1 / partie 2 / partie 3

Lire aussi...

Michel Blanc, sur un malentendu d'Alexandre Raveleau (Hors Collection)

Michel Blanc, Sur un malentendu, le livre qui conclut !

Première « biographie participative » consacrée à l'interprète de Jean-Claude Dusse, "Michel Blanc, Sur un malentendu" est le livre qui va conclure !