Charlie Chaplin Archives

Charlie Chaplin Archives chez Taschen

Après Stanley Kubrick, Ingmar Bergman, Pedro Almodovar et James Bond, Paul Duncan s’attaque à Charlie Chaplin et exhume ses archives dans un ouvrage magnifique chez Taschen : The Charlie Chaplin Archives.

Bénéficiant d’un accès illimité à ses archives, cet ouvrage dévoile les secrets du génie de Chaplin, de la spontanéité de ses premiers courts-métrages aux méticuleuses prises successives des scènes et des gags de ses films légendaires. Avec 900 documents dont des portraits, des notes, des storyboards et des photos de tournage, mais aussi des interviews de Chaplin et de ses plus proches collaborateurs, nous découvrons comment Chaplin est parvenu à transformer sa caricature du vagabond en un personnage vivant.
Le vagabond est l’anti-héros ultime, un homme du quotidien essayant de survivre à la dépression économique, deux guerres mondiales et la guerre froide. Peu importe les crises, le vagabond et Chaplin les ont balayées d’un haussement d’épaules et relevé la tête en se dirigeant vers un avenir plus radieux.

The Charlie Chaplin Archives (Paul Duncan, Taschen)

THE CHARLIE CHAPLIN ARCHIVES
Toute la vie et l’œuvre de Chaplin en mots et en images.
– 900 visuels dont des portraits inédits, des photos de tournage, des notes, des documents, des storyboards, des affiches, des dessins, des scripts et des images extraites de films non tournés.
– Une histoire orale racontée du point de vue de Chaplin lui-même, nourrie de ses nombreux écrits, dont la plupart n’avaient jamais été réédités.
– Des interviews supplémentaires de ses plus proches collaborateurs.
– Des extraits de plus de 150 livres regroupant des coupures de presse tirées des archives de Chaplin, de ses premiers pas dans le music-hall jusqu’à sa mort.
– Les courts-métrages de Chaplin de Pour gagner sa vie (Making a Living, 1914) au Pèlerin (The Pilgrim, 1923) et tous ses long-métrages du Kid (1921) à La Comtesse de Hong-Kong (1967)
– Pour les premiers tirages : un morceau de la pellicule des Lumières de la ville (1931) extraite des archives de Chaplin.
Sortie : septembre 2015

par Jérémie Imbert

Lire également notre dossier Charlie Chaplin ou l’affirmation de soi partie 1 / partie 2 / partie 3

Lire aussi...

Louis de Funès, à la folie

Louis de Funès, à la folie

En marge de l’exposition consacrée au génial comédien à la Cinémathèque française, les éditions de La Martinière publient Louis de Funès, à la folie.