Accueil / News / Événements / Philippe de Broca honoré à la Cinémathèque

Philippe de Broca honoré à la Cinémathèque

Philippe de Broca sur le tournage de L'Homme de Rio (1964) - DRParfois sous-estimé par la critique, Philippe de Broca reste une figure majeure de la comédie, à redécouvrir dans sa pleine dimension. Personnage complexe, à la fois solaire et ombrageux, Philippe de Broca a tourné une œuvre à la première personne, à la fois drôle et mélancolique, légère et profonde. « C’était un ludion poignant, aime résumer son complice Jean Rochefort. Il y avait en lui une gravité secrète, intériorisée qui me touchait infiniment. »

La Cinémathèque Française propose ainsi du 6 mai au 1er juin 2015 une rétrospective exceptionnelle de la quasi-intégralité de ses films. Au programme notamment, ses œuvres majeures (Cartouche, L’Homme de Rio, Les Tribulations d’un Chinois en Chine, Le Roi de cœur, Le Diable par la Queue, Le Magnifique, Le Bossu), ses courts métrages et ses premiers longs métrages au début des années 1960 (Le Farceur, Les Jeux de l’Amour, L’Amant de Cinq Jours) avec son acteur fétiche Jean-Pierre Cassel, sans oublier Un monsieur de compagnie avec le même Cassel, et Le Cavaleur avec Jean Rochefort, une de ses œuvres les plus personnelles.

Jean-Paul Belmondo et Philippe de Broca sur le tournage de L'Incorrigible (1975) - DRA noter également, les projections de certaines de ses comédies à succès des années 1970, quasi-invisibles aujourd’hui comme Les Caprices de Marie, La Poudre d’escampette et Julie pot-de-colle, ainsi qu’une table ronde animée par Bernard Payen, lundi 11 Mai à 19h00, intitulée Philippe de Broca, le cinéma ou la vie rêvée.

Calendrier des projections ici.

 


En marge de cette rétrospective Philippe de Broca à la cinémathèque, 8 classiques du cinéastes sont édités en haute définition par TF1 Vidéo et Gaumont Vidéo. Toutes les infos ici.

Philippe de Broca sur le tournage du Roi de cœur (1966) - DR
Site officiel de Philippe de Broca

par Yann Marchet

Lire aussi...

Hommage à Robert Castel

Hommage à Robert Castel

Second rôle marquant de la comédie à la française, le comédien Robert Castel nous a quittés le 5 décembre 2020 à l'âge de 87 ans.