Accueil / News / Événements / Palmarès du Festival de comédie de l’Alpe d’Huez 2016
News-palmares_Alpe_Huez_2016-fp

Palmarès du Festival de comédie de l’Alpe d’Huez 2016

La Vache (Mohamed Hamidi, 2016) - Grand Prix du Festival de Comédie de l'Alpe d'Huez 2016La 19ème édition du Festival de comédie de l’Alpe d’Huez s’est achevée hier, samedi 16 janvier, comme toujours, dans la joie, la bonne humeur… et par l’attribution de quatre prix phares.

Présidé par Kad Merad, le jury (composé de Alice Pol, Philippe Lacheau, Patrick Bosso et Karin Viard) s’est laissé séduire, à l’unanimité, par le second film signé Mohamed Hamidi, La Vache, avec Jamel Debbouze et Lambert Wilson. L’œuvre, très applaudie donc, a non seulement obtenu le Grand Prix, mais aussi, plus prestigieux encore, celui du Public. Ce dernier étant souvent synonyme de succès – pour preuve, ces quelques anciens lauréats : Nos jours heureux, Tout ce qui brille, La Cage dorée, Babysitting et Papa ou Maman –, nul doute que le long-métrage, dont la sortie est prévue le 17 février prochain, saura attirer les foules.

Le comédien Fatsah Bouyahmed, au cœur de l’intrigue, remporte quant à lui le Prix d’interprétation – que l’on se doit désormais d’appeler « Prix Michel Galabru » à la demande de Kad Merad. Un bien bel hommage.

Enfin, le Prix Spécial va au nouveau film de François Desagnat (La Beuze, Les 11 Commandements, 15 ans et demi), Adopte un Veuf, porté par un casting alléchant : André Dussollier, Bérangère Krief, Arnaud Ducret et Julia Piaton. Rendez-vous en salles le 20 avril pour juger du résultat.

À noter que, exceptionnellement, en marge de ce palmarès, deux courts-métrages – au lieu d’un – se sont vus décernés un prix : Coup de foudre de Guy Lecluyse avec Kev Adams, et Un entretien de Julien Patry. Les espoirs de demain ?

Le Palmarès complet
Grand Prix : La Vache de Mohamed Hamidi
Prix d’interprétation : Fatsah Bouyahmed dans La Vache
Prix du public : La Vache de Mohamed Hamidi
Prix spécial du jury : Adopte un Veuf de François Desagnat
Prix du court-métrage : Coup de foudre de Guy Lecluyse et Un entretien de Julien Patry

Site officiel du Festival de comédie de l’Alpe d’Huez

par Gilles Botineau

Lire aussi...

Hommage à Neil Simon, entouré ici de Jack Lemmon et Walter Matthau - © photo : Timothy White, 1997

Hommage à Neil Simon, un drôle d’auteur

Figure incontournable de la comédie américaine, le dramaturge, scénariste et auteur Neil Simon nous a quittés le 26 août 2018 à l’âge de 91 ans.