Accueil / News / Événements / Humour à la Semaine des cinémas étrangers
News-semaine_des_cinemas_etrangers-2015-fp

Humour à la Semaine des cinémas étrangers

Semaine des Cinémas étrangers à Paris du 9 au 15 mars 2015Après le succès de la première édition en 2014, le FICEP (Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris) a décidé, durant ce mois de mars 2015, de renouveler cette belle expérience de cinéma international. Cette fois, place à la découverte de la production audiovisuelle de plus de 18 pays, le tout sous le signe universel de l’humour !

À travers une programmation éclectique allant de films cultes à des avant-premières et films inédits en France, la Semaine des cinémas étrangers propose ainsi de porter un regard, le sourire aux lèvres, sur diverses cultures.

L’ouverture le 9 mars est placée sous le signe de l’humour belge, avec la projection de l’hilarant « sea movie » L’Iceberg (photo ci-dessus) de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, en leur présence (au Centre Wallonie-Bruxelles). En clôture le 15 mars, sera projeté en avant-première française le film géorgien Blind Dates de Levan Koguashvili, au cinéma Les sept Parnassiens.

Dans cette programmation originale, signalons notamment L’Irlandais (John Michael McDonagh, 2011), Love is all you need (Susanne Bier, 2012), Jo Limonade (Oldrich Lipsky, 1964), ou Boys like us (Patric Chiha, 2014).

Les court-métrages sont également à l’honneur avec une projection spéciale (Rions tout court) à 19h30, précédée d’une table ronde (L’Humour au cinéma), en compagnie de nombreux spécialistes du genre le jeudi 12 mars au Goethe Institut.

Plus d’infos sur le site du festival

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

Hommage à Francois Leterrier - © Etienne George

Hommage à François Leterrier

Réalisateur de quelques comédies cultes du cinéma français, François Leterrier nous a quittés le 4 décembre 2020 à l’âge de 91 ans.