Accueil / News / Événements / 20e Festival International du Film de Comédie
20ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez

20e Festival International du Film de Comédie

Comme chaque année à la même période, le Festival International du Film de comédie de l’Alpe d’Huez propose de faire découvrir différentes facettes de la comédie sur grand écran. Cette année, le Festival, qui fête son 20ème anniversaire, se déroule du 17 au 22 janvier 2017 sous la présidence de Omar Sy.

Aux côtés du Président de cette édition 2017, les membres du jury sont quatre spécialistes de la comédie : Audrey Lamy, Patrick Timsit, Pascale Arbillot et Franck Gastambide – devenu un habitué du festival avec le Grand Prix en 2015 pour Toute première fois et la présentation en 2016 de Pattaya.

Jury du 20ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'HuezCette année, la compétition accueille le premier film de Ludovic Bernard, L’Ascension, avec Ahmed Sylla dans sa première comédie au cinéma. L’ex-Nul Dominique Farrugia revient derrière la caméra avec Sous le même toit, une comédie avec Gilles Lellouche, Louise Bourgoin et un habitué du festival, Manu Payet. Également en compétition, la première comédie de Olivier Casas, Baby phone, avec Medi Sadoun et Anne Marivin, ainsi que Bienvenue au Gondwana signé Mamane.

L'Ascension (Ludovic Bernard, 2017)
Sous le même toit (Dominique Farrugia, 2017)
Baby phone (Olivier Casas, 2017)

Eric Lavaine, réalisateur de Incognito et Retour chez ma mère présente L’Embarras du choix dans lequel il dirige Alexandra Lamy et son nouveau Loulou de cinéma, Arnaud Ducret. Pour clôturer la compétition, la comédienne Audrey Dana, à qui l’on doit Sous les jupes des filles, présente Si j’étais un homme, un film au casting hétéroclite : Christian Clavier, Alice Belaïdi et Eric Elmosnino.

L'Embarras du choix (Éric Lavaine, 2017)
Si j'étais un homme (Audrey Dana, 2017)

Hors compétition, Dany Boon vient présenter en ouverture du festival Raid Dingue, son cinquième film en tant que réalisateur dans lequel il dirige à nouveau Alice Pol, ainsi que Michel Blanc, Yvan Attal et Sabine Azéma. Après les deux cartons en salles de Babysitting et Babysitting 2, Philippe Lacheau offre aux festivaliers son nouveau bébé intitulé Alibi.com, où il embarque notamment Nathalie Baye et Didier Bourdon, dans une folle histoire d’adultère.

L’invité surprise du Festival n’est autre que notre parrain Pierre Richard qui vient présenter la nouvelle comédie de Stéphane Robelin intitulée Un profil pour deux avec aussi Yaniss Lespert et Fanny Valette. Un 20ème anniversaire qui s’annonce riche en bonne humeur et fous rires !

Raid dingue (Dany Boon, 2017)
Un profil pour deux (Stéphane Robelin, 2017)
Alibi.com (Philippe Lacheau, 2017)

Pour les spectateurs les plus téméraires, la célèbre séance de minuit propose cette année L’Attaque des donuts tueurs de Scott Wheller, tout un programme qu’on ne peut décemment résumer. Le cinéma d’animation sera également à l’honneur avec deux films : Sahara réalisé par Pierre Coré avec Omar Sy qui se colle à nouveau, après Norm, à l’exercice du doublage de dessin animé, ainsi que Tous en scène par les créateurs de Moi, moche et méchant, qui viendra clôturer le festival.

Par ailleurs, Le festival ouvre une nouvelle section officielle intitulée RétroPépite et qui permettra aux spectateurs de revoir une comédie marquante des vingt premières éditions. Cette année, Éric Toledano et Olivier Nakache viennent présenter Nos Jours Heureux et Tellement Proches ainsi que des bonus inédits.

RétroPépite 2017 : Nos jours heureux et Tellement proches de Olivier Nakache et Éric ToledanoVoir le programme complet du festival

Site officiel du Festival

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Mocky, le Roi des bricoleurs - © Mocky Delicious Products

Hommage à Jean-Pierre Mocky, le Roi des bricoleurs

Jean-Pierre Mocky, Roi des bricoleurs de la Comédie à la française, nous a quittés le 8 août 2019 à l'âge de 90 ans.