19e Festival International du Film de Comédie

Festival International du Film de comédie de l'Alpe d'Huez 2016Rendez-vous désormais incontournable, le Festival International du Film de comédie de l’Alpe d’Huez ouvrira sa 19ème édition le 13 janvier prochain, et ce, jusqu’au 17, sous la présidence de Kad Merad.

À ses côtés, Alice Pol, Philippe Lacheau, Patrick Bosso et Karin Viard s’apprêtent à revêtir le costume de jurés, avec, pour lourde tâche, de récompenser les meilleurs talents, voire de repérer les succès de demain.

La Vérité si je mens !, Nos jours heureux, Bienvenue chez les Ch’tis, La Première étoile, La Cage dorée sont passés par là.

Cette année, au vu du contexte actuel, le Festival a décidé de défendre plus que jamais la culture et la création hexagonale, d’où une programmation 100% française !

Les Tuche 2 (Olivier Baroux, 2016)Six longs-métrages sont présentés en compétition officielle. Parmi eux, on attend beaucoup de Adopte un veuf (anciennement titré Logement partagé), le nouveau film signé François Desagnat avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret et Julia Piaton.

Abonné du Festival, Manu Payet revient avec Tout pour être heureux, de Cyril Gelblat, en compagnie d’Audrey Lamy, Aure Atika et Pascal Demolon.

La Vache, de Mohamed Hamidi, marque les retrouvailles de Jamel Debbouze et de Lambert Wilson, après avoir bien déliré sous la direction d’Alain Chabat (Sur la Piste du Marsupilami).

Scénariste de renom (Après vous, Hors de prix, La fille de Monaco…), Benoît Graffin nous propose son troisième film en tant que metteur en scène, Encore heureux, avec Edouard Baer et Sandrine Kiberlain.

Marseille (Kad Merad, 2016)
Enfin, deux « poids lourds » : Joséphine s’arrondit, suite de Joséphine, sorti en 2013, avec Marilou Berry, qui en profite au passage pour s’essayer à la réalisation et diriger sa propre mère Josiane Balasko, puis Pattaya, le grand retour de Franck Gastambide, après le triomphe des Kaïra. Malik Bentalha, Ramzy Bedia, Fred Testot et Cyril Hanouna sont de la partie. Ça promet !

Hors compétition, notons la présence de Lucien Jean-Baptiste (La Première étoile) qui vient présenter sa nouvelle comédie, Dieumerci, dans laquelle il joue également, aux côtés de Baptiste Lecaplain et Firmine Richard ; Good Luck Algeria de Farid Bentoumi avec Sami Bouajila et Franck Gastambide ; Five de Igor Gotesman avec Pierre Niney ; et en séance de minuit, Bunny : Opération Pussy, une comédie d’épouvante d’origine finlandaise réalisée par Joonas Makkonen.

Arroseur arrosé (Auguste et Louis Lumière, 1895)Projection Surprise le vendredi 15 janvier à 20h :
Les films Lumière, spécial comédie !

L’Institut Lumière de Lyon a réalisé une sélection de gags et de comédies réalisés par Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905, œuvres connues (Arroseur arrosé, les Kremos) mais aussi inconnues, qui anticipent sur les films comiques des débuts du cinéma. Le programme sera présenté par Thierry Frémaux.

Rappelons que les festivités débuteront avec Les Tuches 2 : Le Rêve américain, d’Olivier Baroux, et se clôtureront avec Marseille, du Président Kad Merad en personne !

Voir le programme complet du festival

Site officiel du Festival International du Film de comédie de l’Alpe d’Huez

par Gilles Botineau

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.