18e Festival International du Film de Comédie

Premier grand rendez-vous cinéma de l’année et unique festival dédié aux comédies en France, le 18ème Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, en Isère, se déroule du 14 au 18 janvier 2015.

Franck Dubosc et Kad Merad donneront le coup d’envoi du festival avec Bis, réalisé par Dominique Farrugia, tandis que Joey Starr et Manu Payet feront la clôture avec Les Gorilles, signé Tristan Aurouet.

Bis (Dominique Farrugia, 2015)

Papa ou maman (Martin Bourboulon, 2015)

Les Gorilles (Tristan Aurouet, 2015)

Durant ces 5 jours de rire programmé, plusieurs films se succéderont en compétition, devant un Jury présidé par Gad Elmaleh, et composé des comédiennes Sylvie Testud et Ana Girardot, ainsi que des comédiens Manu Payet et Max Boublil.

Parmi les films présentés, citons Papa ou maman de Martin Bourboulon, Réalité de Quentin Dupieux, Toute première fois de Noémie Saglio et Maxime Govare, A Love You de Paul Lefevre, The Voices de Marjane Satrapi, et Un incroyable talent (One Chance) de David Frankel.

Toute premiere fois (Noémie Saglio et Maxime Govare, 2015)

Réalité (Quentin Dupieux, 2015)

The Voices (Marjane Satrapi, 2015)

Hors-Compétition, en plus du film d’ouverture (Bis) et de clôture (Les Gorilles), seront projetés The Grump (Le Vieux Schnock), une comédie finlandaise de Dome Karukoski, ainsi que Arnaud fait son 2e film du français Arnaud Viard.

Un incroyable talent (One Chance) de David Frankel (2013)

Arnaud fait son 2e film (Arnaud Viard, 2015)

The Grump (Le Vieux Schnock) de Dome Karukoski (2014)

Dénicheur de jeunes talents, le festival propose également une sélection de 10 courts-métrages français, à découvrir en avant-séance. Après Babysitting, La Cage dorée, Starbuck, Juno, La Première étoile, Nos jours heureux, La Vérité si je mens !, Podium, Les Randonneurs, etc., on espère découvrir quelques pépites cette année encore.

Site officiel du Festival

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.