Gaston Lagaffe bientôt sur grand écran

Mettre en scène un héros de bande dessinée pour le grand écran semble aujourd’hui une valeur sûre pour de nombreux producteurs. Après les adaptations  du Marsupilami, de Boule & Bill et de Benoit Brisefer, et avant celle à venir du Petit Spirou, c’est le célèbre Gaston Lagaffe qui intéresse désormais le cinéma, et c’est Pierre-François Martin-Laval qui va s’y coller.

Fais gaffe à la gaffe ! (Paul Boujenah, 1981)Créé par le dessinateur Franquin dans les pages du Journal de Spirou en 1957, le célèbre gaffeur est un personnage rare au cinéma, contrairement à ses collègues, Tintin, Lucky Luke et Astérix.

En 1981, le réalisateur Paul Boujenah s’est intéressé à l’univers de Gaston Lagaffe, via une adaptation très (mais alors très) libre de la BD. Le film Fais gaffe à la gaffe !, avec Roger Mirmont dans le rôle principal, a été réalisé sans l’aval de Franquin, qui a même interdit aux auteurs d’utiliser les noms des personnages originaux. Ainsi, Gaston est devenu G, Prunelle est devenu Prunus, Mademoiselle Jeanne est devenue Pénélope, et M. De Mesmaeker a été rebaptisé Mercantilos. Échec critique et commercial, le film est aujourd’hui tombé dans les oubliettes.

Pierre-François Martin-Laval35 ans plus tard, Pierre-François Martin-Laval, le réalisateur des Profs et des Profs 2 va redonner vie à Gaston Lagaffe sur grand écran, ce qui s’annonce comme un sacré pari, aussi bien pour UGC et pour l’éditeur Dupuis que pour le réalisateur.

Se pose bien entendu la question de l’interprète qui endossera le rôle. Des noms circulent déjà, tels que Vincent Lacoste, Gaspard Proust ou encore Kev Adams, qui semble pour le coup le choix le plus évident, vu sa complicité avec le réalisateur, même si les deux autres sont plus proches physiquement du personnage. M’enfin… rien n’est fait !
Suite au prochain épisode…

par Emmanuel Gauguet

Lire aussi...

sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966)

Les sorties Comédie du 7 septembre 2022

Toutes les sorties Comédie du 7 septembre 2022 : Le Tigre et le Président, Le Visiteur du futur, Tout le monde aime Jeanne, La Mort d'un bureaucrate (1966).