Accueil / Bonus / Zaï Zaï Zaï Zaï, la symphonie de l’absurde

Zaï Zaï Zaï Zaï, la symphonie de l’absurde

Présenté en avant-première samedi 2 octobre 2021 lors de la 4ème édition du Festival CineComedies, Zaï Zaï Zaï Zaï a conquis le public lillois. Une comédie délirante brillamment réalisée par François Desagnat et interprétée par Jean-Paul Rouve, sur les écrans le 23 février 2022.

Le pari était risqué, mais le résultat est à la hauteur des attentes : en adaptant la bande-dessinée culte de Fab Caro, François Desagnat est parvenu à retranscrire l’univers décalé et le non-sens cher au dessinateur. « L’enjeu majeur était de retrouver l’hilarité provoquée par la lecture de la BD et de faire un film grand public qui, dans le même temps, soit libre, fou et absurde », explique le réalisateur.

En compagnie de Jean-Paul Rouve, qui interprète un acteur de films de comédie mis au banc de la société pour avoir oublié sa carte de fidélité dans un supermarché (!), François Desagnat signe une comédie atypique, à rebours de ses précédentes réalisations plus calibrées. « J’adore les comédies consensuelles, mais je pense malgré tout que la provocation fait aussi partie du cinéma, et qu’aujourd’hui, c’est quelque chose qui manque. Il y a tout un courant, de Jean Yanne à Bertrand Blier, sans oublier Yves Boisset, qui n’existe plus. Donc, oui, on s’est posé la question de savoir si on ne dépassait pas les bornes, et je me répétais qu’à partir du moment où on se posait la question, c’est qu’on était dans la bonne voie. »

Récompensé par notre « label coup de cœur » lors de la dernière édition du Festival CineComedies à Lille, Zaï Zaï Zaï Zaï vous invite à un hilarant voyage en Absurdie !

Zaï zaï zaï zaï (François Desagnat, 2021)
ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
Réalisation : François Desagnat
Scénario-adaptation-dialogues : François Desagnat, Jean-Luc Gaget
d’après la bande-dessinée de Fabcaro
Casting : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet, Yolande Moreau, Jeanne Arènes, Marc Riso, Camille Solal, Bruno Gouery, Maurice Barthélémy, Vincent Desagnat, Benjamin Biolay…
Musique : YuksekLabel Coup de Cœur CineComedies
Pays :
France
Durée : 1h22
Distribution : Apollo Films
Bande-annonce / Dossier de presse

Synopsis : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.