Accueil / Bonus / Le Test, une comédie familiale positive

Le Test, une comédie familiale positive

Film de clôture de la 4ème édition du Festival CineComedies, Le Test a conquis le public lors de son avant-première lilloise. Exigeant dans son écriture et sa mise en scène, il a très naturellement reçu notre Label Coup de Cœur.

À la lecture du résumé, on pourrait facilement se dire : « Oh non, encore une de ces comédies à la française produites à la chaîne… » Heureusement, Le Test est une réussite à mettre au crédit de son auteur-réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud et de son casting impeccable, Alexandra Lamy et Philippe Katerine en tête. Comme l’atteste le metteur en scène, « dans une même scène, Alexandra parvient à trouver des milliers d’émotions qui donnent au personnage sa flamboyance, son énergie, sa fragilité, sa drôlerie, sa dureté. Sans tomber dans l’excès. En restant dans la vérité. Alexandra a l’instinct inné de la comédie, cette vis comica qu’elle peut en clin d’œil, un seul regard, transformer en une émotion très forte, ce qui est très rare. Philippe Katerine a apporté à son personnage cette bonhommie sur laquelle tout semble couler, qui est l’inverse du tempérament d’Annie (Alexandra Lamy). Ce qui donne au couple un équilibre indiscutable. Et tout comme Alexandra, Philippe possède cette vis comica hilarante qui d’une seconde à l’autre peut se transformer en émotion intense. »

Très exigeant dans sa direction d’acteurs, Emmanuel Poulain-Arnaud demande à ses comédiens de ne pas en rajouter dans la comédie et de jouer simplement la situation : « J’aime la comédie humaine, qu’on puisse rire et s’émouvoir d’une situation qui paraît vraie, à laquelle on peut s’identifier. En recherchant cette vérité, les scènes peuvent ainsi nous surprendre, passer de la comédie à la tragédie, et vice et versa, en un clin d’œil. » Dans son premier long-métrage intitulé Les Cobayes, il avait même réussi à gommer les excès de jeu de Thomas Njigol !

Servi ici par de jeunes acteurs épatants (Joaquim Fossi, Matteo Perez, Chloé Barkoff-Gaillard, Antoine Fabre), il est parvenu à créer une vraie famille à laquelle chaque spectateur peut facilement s’identifier. « C’est un film qui donne envie de parler avec les autres générations, de parler des sujets qu’on n’aborde pas forcément avec ses parents, explique Joachim Fossi. Il a cette grande qualité de créer des ponts entre toutes les générations. »

Le Test, une comédie familiale positive !

Le Test (Emmanuel Poulain-Arnaud, 2021)
LE TEST
Réalisation : Emmanuel Poulain-Arnaud
Scénario : Emmanuel Poulain-Arnaud, Noé Debré
sur une idée originale de Thibault Vanhulle
Casting : Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Joaquim Fossi, Matteo Perez, Chloé Barkoff-Gaillard, Antoine Fabre, Pablo Cobo, Lucile Jaillant…
Label Coup de Cœur CineComediesMusique : Julien Glabs
Pays :
France
Durée : 1h19
Distribution : Apollo Films
Bande-annonce / Dossier de presse

Synopsis : Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d’Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.