Le 6 juin 2012, sortait sur les écrans Le Grand soir, cinquième film du tandem Delépine/Kervern.
En octobre 2021, la quatrième édition du Festival CineComedies rendait hommage aux cinéastes Grolandais lors de l’événement « Le Gros soir » à l’UGC de Lille. Lors de cette soirée mémorable, Benoît Poelvoorde avait rejoint sur scène Benoît Delépine et Gustave Kervern et évoqué leur collaboration et son expérience de tournage du Grand soir.
Afin de célébrer les dix ans du film, CineComedies vous offre le récit désopilant par le comédien de la première rencontre entre Albert Dupontel et Brigitte Fontaine sur le plateau du Grand soir. Joyeux anniversaire, monsieur et madame !
par Christophe Geudin
Scénario-Réalisation : Benoît Delépine & Gustave Kervern
Casting : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Bouli Lanners, Serge Larivière, Stéphanie Pillonca, Miss Ming, Chloé Mons, Yolande Moreau, Gérard Depardieu…
Musique : Les Wampas
Pays : France
Durée : 1h32
Distribution : Ad Vitam
Bande-annonce / Extrait 1 / Extrait 2
Page officielle
Dossier de presse
Synopsis : Les Bonzini tiennent le restaurant « La Pataterie » dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière.