Accueil / News / Livres / Parole de comique !
Parole de comique - Le Cinéma comique américain Vol.3 de Enrico Giacovelli (Gremese)

Parole de comique !

Tartes à la crème et coups de pied aux fesses - Le Cinéma comique américain Vol.1 de Enrico Giacovelli (Gremese)Après Tartes à la crème et coups de pied aux fesses (2012) puis Le silence est d’or (2014), la passionnante série d’essais d’Enrico Giacovelli sur la comédie américaine se prolonge avec Parole de comique. Sous-titré La slapstick comedy dans les années d’or des dessins animés et de la comédie sophistiquée (1930-1950), ce troisième volet s’attarde sur la période charnière entre le muet et le parlant. Cette transition historique va bouleverser les carrières des incontournables Buster Keaton et Harold Lloyd, plonger (temporairement) Charlie Chaplin dans le doute et portera aux nues l’explosion verbale de W.C. Fields et des Marx Brothers.

Le silence est d'or - Le Cinéma comique américain Vol.2 de Enrico Giacovelli (Gremese)À l’aide de portraits des plus grands comiques de l’époque (de Laurel & Hardy à Abbott & Costello en passant par Les trois Stooges) et d’une sélection de films incontournables de cinéastes phares tels Frank Capra, Ernst Lubitsch, Leo McCarey ou Preston Sturges, Enrico Giacovelli aborde ensuite l’évolution du slapstick vers la comédie dite « sophistiquée ». L’auteur opère un distinguo entre un genre largement ancré dans le réalisme et la Screwball Comedy, plus loufoque et déjantée, à l’image des irrésistibles L’Impossible Monsieur Bébé, Cette sacrée vérité et Vous ne l’emporterez pas avec vous.

Parole de comique - Le Cinéma comique américain Vol.3 de Enrico Giacovelli (Gremese)Dans la dernière partie d’un ouvrage au style alerte et généreusement illustré, l’auteur explore l’avènement parallèle du cartoon dans un chapitre retraçant l’hégémonie de Walt Disney et les tentatives de putsch des studios concurrents, dont MGM et la Warner.

Cette excellente mise en perspective de l’âge d’or du cinéma comique américain sera suivie prochainement par le quatrième et dernier volume intitulé Amérique Néo-Cons, les années d’argent du comique et de la comédie (1950-2000).

Parole de comique : La slapstick comedy dans les années d’or des dessins animés et de la comédie sophistiquée
de Enrico Giacovelli
Éditions Gremese

par Christophe Geudin

Lire aussi...

News-michel_galabru_dernier_temoignage-fp

Le dernier témoignage de Michel Galabru

Retrouvez les meilleures histoires, connues ou inédites, de Michel Galabru (pensées, anecdotes…) dans son ouvrage posthume Les Rôles de ma vie.