En marge de l’exposition événement consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque française à partir du 15 juillet 2020, les éditions de La Martinière publient Louis de Funès, à la folie.
Bien plus que le simple catalogue de l’exposition, ce riche tome collectif et illustré de 272 pages retrace en profondeur le parcours unique d’un géant de la comédie tricolore. De ses débuts burlesques après-guerre jusqu’à sa disparition en janvier 1983, la carrière de Louis de Funès est retracée à l’aide de points de vue analytiques, d’interviews d’époque et l’appui de grands témoins, dont Daniel Gélin, Danièle Thompson, Serge Korber, Jean-Pierre Mocky, Pascal Thomas, Bernard Menez, Maurice Risch, Mylène Demongeot et Olivier de Funès.
Ces pages sont complétées par une luxuriante iconographie émaillée de photographies rares et de fascinants croquis de préparation, parmi lesquels les storyboards de La Traversée de Paris, Fantômas, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob et de L’Avare.
Au-delà de la filmographie dorée d’un authentique homme-orchestre, Louis de Funès, à la folie sort également du cadre en abordant l’impact visuel (par le biais des influences des peintres Dufy et Diego Vélasquez sur les films de Gérard Oury), musical, via un texte du producteur Stéphane Lerouge, et même culinaire (!) d’un trésor national de la comédie.
Louis de Funès, à la folie
direction d’ouvrage Alain Kruger
avec le concours de Thibaut Bruttin
La Cinémathèque française/Éditions de La Martinière
272 pages
Disponible le 28 mai 2020