Quand les Russes rient

Quand les Russes rientÀ l’occasion de sa première édition qui a lieu à Paris du 26 au 30 mars 2015, le 1er Festival du Film russe met à l’honneur la comédie.

On le sait peu mais les Russes cultivent le cinéma comique depuis des décennies, à la fois comme spectateurs (les comédies françaises de Pierre Richard et Louis de Funès entre autres sont totalement cultes là-bas) et comme créateurs avec des cinéastes tels que Boris Barnet (La jeune fille au carton à chapeau, 1927), Eldar Ryazanov (La Nuit de Carnaval, 1956), Youri Tchoulyoukin (Les Filles, 1962), Vladimir Menshov (Moscou ne croit pas aux larmes, 1979) et bien d’autres encore.

L’association Dialogue Franco-Russe et Rivages film présentent au Cinéma le Grand Action 60 ans de comédies russes de 1950 à 2010. Au programme, une vingtaine de longs-métrages, 7 court-métrages en compétition et une table ronde intitulée : L’humour russe existe-t-il ? Sans oublier une séance pour les enfants composée de 4 court-métrages d’animation de Iouri Norstein : La Renarde et le lièvre, Le Héron et la cigogne, Le Hérisson dans le brouillard, Le Conte des contes.

À noter la présence de la grande actrice russe Inna Tchourikova, de son mari le réalisateur Gleb Panfilov et du directeur des studios Mosfilm Karen Chakhnazarov.

QUAND LES RUSSES RIENT
60 ans de comédies russes 1950-2010
du 26 au 30 mars 2015
au Cinéma le Grand Action
5, rue des écoles – 75005 Paris

Toutes les infos sur le
site officiel du festival

par Jérémie Imbert

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.