Un nuage entre les dents (Marco Pico, 1974) / comédies à Vincennes au Festival Au-delà de l'écran

Pierre Richard et comédies à Vincennes

Le Corniaud (Gérard Oury, 1965) / comédies à Vincennes au Festival Au-delà de l'écranLe Festival Au-delà de l’écran, sous-titré « le cinéma par ceux qui l’ont fait », qui propose une programmation riche et populaire de qualité, fait la part belle aux comédies à Vincennes, du 22 au 25 janvier 2016, avec au programme, notamment : Bourvil, Louis de Funès, Yves Robert, Pierre Étaix, Buster Keaton et Pierre Richard !

En ouverture du festival, Le Corniaud, classique de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès, sera projeté en version restaurée et en présence de Danièle Thompson (fille de Gérard Oury), Venantino Venantini (rôle du Bègue), Dominique Raimbourg (le fils de Bourvil), et Jean Pieuchot (le régisseur du film). Tout le monde a vu le film au moins une fois dans sa vie sur un écran de télé, mais il est impératif de vivre l’expérience d’une telle comédie projetée sur grand écran et dans une salle pleine. Les rires vont fuser vendredi 22 janvier à 21h au Centre Culturel Georges Pompidou ! Plus d’infos ici.

Une exposition éphémère Bourvil composée de 500 pièces se tiendra dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville et la 2CV mythique du Corniaud sera exposée vendredi 22 janvier jusqu’à 21h sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Plus d’infos ici.

Comédie dramatique fantastique de Marcel Carné avec Françoise Arnoul et Gilbert Bécaud, Le Pays d’où je viens est une vraie curiosité cinématographique, qui sera projetée samedi 24 janvier à 17h30 au cinéma Le Vincennes, et sera suivi d’une rencontre avec Jean Pieuchot, régisseur de Marcel Carné sur le film. Plus d’infos ici.

Dimanche 24 janvier à 11h au Centre Georges Pompidou, une projection du classique d’Yves Robert, La Guerre des boutons, est organisée en présence de Martin Lartigue (petit Gibus), François Lartigue (grand Gibus), Jean-Denis Robert (le fils d’Yves Robert, acteur dans le film), Michel Ladoux (rôle de l’Aztec) et David Ramolet (spécialiste de l’histoire du film et de son tournage). Plus d’infos ici.

La Guerre des boutons (Yves Robert, 1962) / comédies à Vincennes au Festival Au-delà de l'écran
Le Grand amour (Pierre Étaix, 1969) / comédies à Vincennes au Festival Au-delà de l'écran

Dimanche 24 janvier à l’Espace Sorano, Pierre Étaix viendra présenter deux de ses longs-métrages : Yoyo (1965) à 10h30 et Le Grand amour (1969) à 14h30. Plus d’infos ici.

À noter que lundi 25 janvier à 19h, un ciné-concert « pas comme les autres » autour de trois court-métrages de Buster Keaton (La Maison démontable, Grandeur et décadence, Les Flics) sera accompagné au piano par Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films. Plus d’infos ici.

Un nuage entre les dents (Marco Pico, 1974) / comédies à Vincennes au Festival Au-delà de l'écranEnfin, apothéose avec la projection rarissime et exceptionnelle du chef d’œuvre de Marco Pico, Un nuage entre les dents (photo) en copie neuve 35mm et en présence de Pierre Richard, qui joue à contre-emploi dans cette comédie grinçante aux côtés de l’immense Philippe Noiret. Plus d’infos ici.

À 19h, juste avant la projection d’Un nuage entre les dents, Pierre Richard dédicacera son livre autobiographique Je sais rien, mais je dirai tout (Flammarion) à la salle des fêtes de la Mairie (53bis rue de Fontenay, Vincennes).

Programme détaillé du festival et infos pratiques

 par Jérémie Imbert

Lire aussi...

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Hommage à Jean-Pierre Bacri

Immense acteur, scénariste et dialoguiste, partenaire d'écriture d'Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri nous a quittés le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans.